Après quelques bavures médiatiques (George Bush en 2005 et Taylor Swift aux MTV Video Music Awards en 2009, entre autres), Kanye West a décidé de se passer de la presse. Ses interviews rarissimes sont devenues, comme ses albums, des sources d'engouement chez ses fans. Un enthousiasme au rendez-vous au moment de sa venue sur le plateau du Grand Journal.
Le 23 septembre déjà, Yeezus y avait fait une apparition, uniquement pour interpréter les titres Bound 2 et Black Skinhead, extraits de son dernier album. C'est à un véritable entretien avec l'animateur Antoine de Caunes et son chroniqueur littéraire Augustin Trapenard qu'il s'est livré dans l'émission du lundi 20 janvier, en compagnie de Jean Touitou, créateur de la marque A.P.C. L'interview a été enregistrée le samedi 18 janvier, date à laquelle Kanye West et Jean Touitou ont présenté leur nouvelle collection de vêtements, A.P.C. KANYE, pour la saison automne-hiver 2014.
Sa créativité débordante, ses amis du duo Daft Punk, son amour pour la France et Paris... Kanye West, très calme et posé, a évoqué tous ces sujets devant un bouillant public d'admirateurs. Pas un mot sur sa fiancée Kim Kardashian, avec qui il a récemment visité le château de Versailles et nié l'intention de s'y marier, ni sur sa nouvelle vie de papa avec leur adorable petite North (6 mois). L'artiste de 36 ans a préféré évoquer ce dernier point au cours d'une discussion avec Steve McQueen, le réalisateur du film 12 Years a Slave (en salles le 22 janvier), retranscrite dans le magazine Interview dont il fait la couverture.
"Je pense qu'il va me falloir quelques années pour être en mesure de vous donner un avis. La sensation d'être père, c'est tout nouveau ! Il y a des choses que je comprends, d'autres non. (...) Quand je parle d'amour, je n'ai pas de réponse. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis content d'en avoir", déclare le rappeur et producteur. De passage à Paris pour la Fashion Week, Kanye West y a été également spectateur, en assistant aux défilés Givenchy et Y-3, nom de la ligne du créateur japonais Yohji Yamamoto pour Adidas.
Le 13 février, Kanye West reprendra son Yeezus Tour. La tournée débarquera en Europe en 2014.
I.N.