Si les fans des Lakers ont depuis belle lurette fait leur deuil de cette saison NBA 2014-2015, désastreuse pour la franchise star de Los Angeles, ils sont sans doute beaucoup plus inquiétés par les nouvelles en provenance de l'ancienne gloire Kareem Abdul-Jabbar.
Icône des Lakers et légende de la NBA, dont il détient toujours le record de points marqués (38 387) plus de 25 ans après sa retraite, Kareem Abdul-Jabbar vient en effet de subir une très lourde intervention chirurgicale, le jour même de son 68e anniversaire : il "a été admis cette semaine au Ronald Reagan UCLA Medical Center pour un problème cardio-vasculaire et a subi le 16 avril un quadruple pontage coronarien, a indiqué dans un communiqué l'hôpital de Los Angeles. Le médecin-chef du service de chirurgie cardiaque Richard Shemin a réalisé le pontage et l'intervention a été un succès. Le Dr Shermin s'attend à ce que M. Abdul-Jabbar se rétablisse complétement."
Côté ennuis de santé, le quintuple champion de la NBA (1980, 1982, 1985, 1987, 1988) et sextuple MVP de la ligue avait précédemment révélé fin 2009 souffrir d'une forme de leucémie diagnostiquée un an plus tôt ; en février 2011, il annonçait sa guérison totale. Père de plusieurs enfants (Habiba, Sultana, Kareem Jr, fruits de son mariage passé avec Janice, ainsi que Amir et Adam, issus d'autres relations), on l'a vu apparaître comme acteur en 2012-2013 dans la série de NBC Guys with Kids. En 2013 également, il s'essayait au... plongeon dans le concours télé Splash, éliminé en troisième semaine. Contributeur régulier et très engagé aux débats sociaux et religieux, auteur publié et philanthrope mobilisé, il a été désigné en 2012 ambassadeur de la culture américaine par Hillary Clinton.