Puisqu'il est interdit pour cinq ans d'exercice de la profession d'avocat (il lui reste deux ans et demi de suspension à purger), Karim Achoui se trouve d'autres occupations comme... le cinéma ! L'ancien homme de loi, condamné à sept ans de prison puis acquitté en appel au procès de l'évasion de son client Antonio Ferrara, a expliqué au micro d'Europe 1 ce 26 octobre ne pas vouloir reprendre la robe à l'issue de son interdiction d'exercer, estimant ne plus avoir tout à fait confiance dans la justice désormais.
Parmi ses activités qui lui servent de hobby, puisqu'il dit avoir des besoins [financiers] très faibles, il a déclaré avoir monté "il y a quelques mois un restaurant" - il est associé avec Smaïn dans le restaurant Zarma des Prés. De plus, selon ses dires, le réalisateur du film De Force, Frank Henry, ancien membre du Gang des postiches, lui aurait proposé le rôle d'un fonctionnaire de police aux côtés d'Isabelle Adjani et Eric Cantona s'il vous plaît, et ce dès la semaine prochaine ! "J'ai beaucoup de mal à m'imaginer dans la peau d'un flic", a avoué Karim Achoui, qui pense toutefois que ce projet était très probable...Pourquoi Karim Achoui est-il peu à l'aise dans l'idée d'incarner un policier ? Le site 20minutes.fr avance une hypothèse : "En juin 2007, l'avocat des grands bandits avait été la cible d'une tentative d'assassinat. A la sortie de son cabinet, deux motards avaient ouvert le feu sur lui, le touchant de deux balles. Sur son lit d'hôpital, Karim Achoui avait accusé une frange de la police d'être derrière ce guet-apens."
S'il a des projets intéressants - qui restent à confirmer -, Karim Achoui n'est pas totalement libéré de ses ennuis judiciaires. Il est toujours soupçonné d'escroquerie dans une autre affaire et devrait prochainement être entendu par la brigade de répression de la délinquance à la personne.
En mars dernier, il était placé en garde à vue, puis relâché dans une affaire d'extorsion de fonds en bande organisée, sans aucune poursuite. Il est condamné à ce jour et depuis janvier 2009 pour une affaire de faux et l'utilisation de la signature de son ex-femme lui vaut un an de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer sa profession d'avocat pendant cinq ans.
Un peu étonnés de cette information - ce n'est quand même pas n'importe quel film (pas du cinéma d'amateur), avec des comédiens chevronnés -, nous avons appelé la production et Franck Henry afin d'en savoir un peu plus sur cette forte annonce de Karim Achoui au micro de Marc-Olivier Fogiel ce matin et qui a eu l'honneur d'une dépêche AFP. La production et Franck Henry nous ont fait savoir que si effectivement l'ex-avocat et le réalisateur (ex-talentueux taulard) s'étaient croisés il y a quelques mois, ce supposé rôle n'était pas du tout... à l'ordre du jour ! Allez, on va dire ça comme ça !