C'était le 28 janvier. Mis en examen dans l'affaire de la sextape, Karim Benzema était de nouveau entendu par la juge d'instruction de Versailles. L'occasion pour la star du Real Madrid, suspendue chez les Bleus, de s'expliquer à nouveau sur son rôle dans le chantage dont aurait été victime Mathieu Valbuena. S'il nie toujours avoir voulu lui causer du tort, il reconnaît des erreurs et évoque la souffrance de ses proches dans des extraits publiés par Le Parisien.
J'ai fait le malin, j'ai fait l'acteur.
Karim Benzema concède au moins une faute : avoir menti à Mathieu Valbuena. Car durant leur fameuse conversation à Clairefontaine en octobre 2015, durant laquelle l'attaquant va prévenir et tenter de trouver un arrangement avec lui, il jure avoir vu la fameuse vidéo. Alors que c'est faux. "J'aurais dû lui dire que je ne l'avais pas vue. Mais j'ai fait le malin, j'ai fait l'acteur, sur ce coup-là... Je ne l'ai jamais vue, cette vidéo", reconnaît-il, ce qu'il avait déjà fait lors d'une précédente audition.
Pourtant, Karim Benzema ne se prive pas de juger la vidéo "dégueulasse". "Je suis quelqu'un de familial. Moi, je vois un truc comme ça, je pense à la famille. C'est un truc de malade", dit-il à Nathalie Boutard. Son ami d'enfance, Karim Zenati, qui lui demande d'en parler à Mathieu Valbuena, lui aurait dit "on voit tout". "Si on voit tout, c'est que la personne, elle est toute nue. La personne, c'est Mathieu Valbuena". Après avoir hésité, K9 prend donc ça "à coeur". "Je me suis dit que je l'aimais bien", explique le joueur du Real à propos de son coéquipier, un "bon pote au foot", qu'il prétend alors vouloir aider.
Je suis grave énervé
Ici, il n'est donc toujours pas question de chantage ou de "coup de pression" pour Karim Benzema. "Franchement, on n'a besoin de rien (...) Pour moi, à la base, il n'y avait pas d'histoire d'argent. Je vais pas le répéter vingt fois, pour moi, l'argent, j'en ai, Dieu merci", insiste l'attaquant qui gagne en effet plus de 8 millions d'euros par an. Il précise également en disant qu'avec Karim Zenati, "respecté partout", la vidéo ne serait jamais sortie comme le souhaitait Mathieu Valbuena, raison pour laquelle il a accepté l'idée.
Sur un point plus personnel, Karim Benzema se dit enfin très affecté par la polémique et "déçu". "Je suis énervé, franchement, grave énervé par rapport à tout ce qui est sorti dans la presse. On m'a sali, par rapport à ma famille, pour me voir sur toutes les chaînes, pour rien du tout. Comme si j'étais un terroriste, se lamente le numéro 9 du Real Madrid et papa d'une petite Mélia (2 ans). Ce n'est même plus l'affaire de la sextape de Valbuena, c'est l'affaire Benzema. Je suis comme un fou, je suis dégoûté."
Ça fait mal quand tu vois tes parents pleurer
D'autant plus dégoûté que sa famille en fait également les frais. "Mes neveux et nièces qui vont à l'école se font insulter. Je reçois des lettres de menace chez moi. Ça, je m'en fous. C'est plus la souffrance de mes parents, ça fait mal quand tu vois ton père et ta mère qui pleurent", confie l'attaquant mis en examen pour "complicité de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".
Et malheureusement, les choses ne s'arrangent toujours pour K9. D'après Le Parisien, la juge d'instruction ne souhaite pas lever le contrôle judiciaire l'interdisant d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena, qui lui permettrait de rejouer avec lui avec les Bleus et de disputer l'Euro 2016 en France cet été.