Il y a bientôt 10 ans, le XXIe siècle connaissait l'un de ses premiers drames avec le tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien. Le 26 décembre 2004, d'énormes vagues atteignant parfois 30 mètres de hauteur ont causé la mort de plus de 230 000 personnes. Si comme le précisent nos confrères de Télé Star plusieurs personnalités comme Alain Chabat, Thierry Lhermitte ou encore Patrice Leconte se trouvaient aux Maldives, Karine Lima, à Phunket ce jour-là, se souvient en détail de cette journée noire.
C'est avec sa soeur de 13 ans que l'animatrice d'MCS Extreme et Eurosport, alors âgée de 27 ans, s'est rendue à Phuket pour quelques jours de farniente au bord de l'eau quand l'imaginable est soudain arrivé. "On a d'abord entendu le bruit d'un tremblement de terre, mais rien de plus. Soudain, une Thaïlandaise s'est mise à hurler et on s'est tous retournés. On a vu des mètres d'eau boueuse avec des morceaux de transats et d'humains déchiquetés arriver sur nous", se souvient-t-elle. Réfugiées dans les hauteurs d'un établissement, les deux soeurs ont heureusement été épargnées.
Coup du destin ou pas, quelques minutes avant l'arrivée du tsunami, la belle Karine Lima allait s'allonger sur un transat au bord de l'eau. "Ma soeur voulait retrouver des copines au petit déjeuner et elle m'a retardée... Elle m'a sauvée la vie", lâche-t-elle, certainement encore pleine de reconnaissance.
Hurlements, mouvements de panique... Karine Lima a tout vu et vécu. Et puis, "comme dans un film catastrophe", il y a eu une deuxième vague. "Je n'avais qu'une idée en tête : protéger ma soeur", explique-t-elle. C'est ce qu'elle a fait en se réfugiant comme beaucoup d'autres dans les montagnes. Fort heureusement, grâce à un téléphone portable, la présentatrice a vite rassuré ses proches.
Marquée par le bruit et les images de cette terrible journée, l'animatrice confesse ne pas s'être écroulée tout de suite mais seulement à son retour à Paris : "J'ai relâché la pression et je suis tombée dans les pommes. Ça m'a longtemps hantée. J'ai pleuré tous les jours, ma soeur aussi... On est des miraculées", conclut-elle.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Karine Lima dans le magazine Télé Star, en kiosques lundi 24 novembre 2014.