Ce n'est un secret pour personne : Karl Lagerfeld n'a pas la langue dans sa poche. Les interviews du Kaiser sont toujours révélatrices et contiennent des propos authentiques et étonnants, voire choquants en fonction du type de lecteurs/auditeurs/téléspectateurs auxquels il fait face. Dernièrement, c'est sur le papier qu'il se confie à nouveau jusqu'à dévoiler des détails très intimes de sa vie. Famille, sexualité et religion : voici le menu que Paris Match lui a concocté !
C'est dans le numéro 3336 du magazine à paraître ce vendredi 25 avril que Karl Lagerfeld évoque son personnage glacial et sa vie privée dont très peu d'éléments sont connus. Concernant sa famille, le créateur et artiste allemand de 77 ans (il est né en 1935) avoue ne pas en avoir l'esprit : "Ma demi-soeur est morte. Quant à ma soeur, elle vit aux États-Unis. Je ne la vois jamais (...) Avec elle, il faut tout faire pour les autres et donner aux pauvres." Et concernant des enfants ? "Je ne veux pas être responsable." Voilà qui est clair...
Les pauvres, Karl Lagerfeld les aide mais n'en ressent pas le "besoin d'en faire état, ni d'aller à l'église." Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des éloges pour le pape François, "divin" et doté d'"un grand sens de l'humour" en apparence et de croire en "l'idée" d'un Dieu : "Je n'ai pas besoin de l'intermédiaire d'une Église. Et je n'ai pas la notion de péché, ni de l'enfer. L'Église catholique a été un portail de culture incroyable. Sans elle, nous serions analphabètes." Karl Lagerfeld, qui sera en fin de semaine à Dubaï pour le tour du monde de l'exposition The Little Black Jacket, parlait trois langues et savait lire et écrire dès l'âge de 6 ans. "La concurrence n'était pas rude, croyez moi !" dit-il au magazine Paris Match.
Le directeur artistique des maisons Chanel et Fendi (deux emplois à vie) n'a jamais rien caché de son homosexualité, un thème d'actualité avec la récente adoption du mariage pour tous. Pour cela, Karl Lagerfeld rend hommage à ses parents : "Ça n'a jamais été un soucis. Enfant, lorsque j'ai demandé à ma mère ce qu'était l'homosexualité, elle m'a répondu : 'C'est comme une couleur de cheveux. Ce n'est rien, ça ne pose pas de problème.' J'ai la chance d'avoir eu des parents très ouverts d'esprit..." De véritables avant-gardistes pour l'époque !
Retrouvez l'interview intégrale de Karl Lagerfeld dans le n°3336 de Paris Match, en vente ce vendredi 25 avril.
I.N.