Nouvelle polémique chez les reines de beauté américaines. Samedi 30 juillet, la 34e édition de l'élection Miss Teen USA était organisée à Las Vegas, au prestigieux Venetian Resort Hotel Casino. Organisé comme chaque année par Donald Trump et retransmis sur la chaîne de télévision NBC, le concours a sacré la candidate du Texas, Karlie Hay. Elle succède ainsi à la jeune Katherine Haik, 16 ans, titulaire de l'écharpe en 2015.
Âgée de 18 ans, cette jolie blonde d'1m70 aux yeux bleus avait ému les spectateurs et le jury en déclarant qu'elle souhaitait s'investir auprès des personnes affectées par les abus de drogues et d'alcool, ayant elle-même grandi dans une famille instable touchée par l'excès de substances. Après avoir remporté avec succès les différentes étapes du concours, celle qui a exprimé sa volonté de poursuivre des études de commerce a été couronnée sous les yeux du public, les larmes aux yeux. Malheureusement pour Karlie Hay, le soufflé est vite retombé et la chute a été brutale.
Quelques heures après son élection, des internautes ont en effet remarqué la présence de messages jugés racistes, publiés en 2013 et 2014, sur son fil Twitter. Désormais effacés, ces tweets ont toutefois été enregistrés par certains utilisateurs. Dans ceux-ci, Karlie Hay s'adresse à plusieurs utilisateurs en utilisant le mot "nigga", dérivé de "nigger" ("nègre" en anglais). Un terme très familier qui s'emploie généralement au sein de la communauté noire américaine de manière amicale mais qui peut être parfois tabou lorsqu'il est mal utilisé.
Rattrapée par son passé, Karlie Hay s'est rapidement confondue en excuses pour tenter de se racheter une conduite. "Il y a quelques années, j'ai été confrontée à plusieurs problèmes personnels et je me suis retrouvée dans une phase qui n'est pas représentative de qui je suis en tant que personne. J'admets avoir utilisé par le passé un langage grossier en public dont je ne suis pas fière. Il n'y a aucune excuse pour cela. Grâce à un travail acharné et au travers de la solidarité féminine que j'ai appris à connaître grâce aux concours de beauté, je suis fière de dire que je suis aujourd'hui devenue une meilleure personne. Je suis honorée d'avoir obtenu ce titre et j'utiliserai ce tremplin pour promouvoir les valeurs de l'organisation Miss Univers [en charge du concours Miss Teen USA] ainsi que mes valeurs, qui reconnaissent la confiance, la beauté et la persévérance chez tous les femmes", a-t-elle écrit ce 31 juillet sur Twitter.
Suite à la polémique et aux plaintes de quelques internautes, l'organisation en charge s'est également exprimée pour condamner les propos de Karlie Hay, mais également pour soutenir "sa maturité croissante". La principale concernée pourra donc garder sa couronne et son écharpe. C'était moins une...
S.L.