Le rôle d'actrice en galère et à fleur de peau du Le bal des actrices, le deuxième film de Maïwenn, n'existait que pour elle. Á l'époque, Karole Rocher ressortait déjà au milieu des stars du film ; deux ans plus tard, l'actrice a explosé.
La première grande aventure pour elle, c'est Braquo, la série brutale d'Olivier Marchal sur une bande de policiers qui dépassent les limites pour faire régner la loi. Dès son lancement, la série est un carton. Dernièrement, c'est encore avec un flingue, Nicolas Duvauchelle et Maïwenn qu'elle brille dans Polisse, la plus belle surprise du cinéma français de cette fin d'année.
Deux rôles de flics et de femmes fortes qui évoluent dans un monde dur. Dans Elle, Karole Rocher n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins : "Bon, je ne vais pas me la jouer Maïwenn, mais j'avais des parents compliqués. J'ai arrêté mes études en fin de troisième. Ma mère m'a virée de chez elle quand j'avais 16 ans et demi - j'ai une boule à l'estomac rien qu'à vous en parler. Du côté de mon père, j'étais victime de maltraitance, comme on dit. J'ai quitté Sartrouville pour Paris. Je me suis retrouvée à la rue."
Si Maïwenn exorcise ses démons avec une caméra et un sacré talent depuis Pardonnez-moi, Karole Rocher gère ses souffrances plus discrètement. Mais à l'écran, son énergie révèle un caractère à la mesure de son récit : "À 18 ans, je suis devenue serveuse à Levallois. Jusqu'au jour où on m'a demandé de jouer dans un clip de Princess Erika, 'Faut qu'j'travaille', réalisé par Olivier Dahan".
Elle ne tournera pas avec le réalisateur de La Môme mais sa carrière sera lancée. Actuellement à l'affiche des Neiges du Kilimandjaro avec Jean-Pierre Darroussin et attendue dans Confessions d'un enfant du siècle avec Charlotte Gainsbourg, Karole Rocher reprend du service sur Canal+ pour la suite de Braquo le 13 novembre. Une troisième saison est déjà commandée.
Très proche de JoeyStarr, son partenaire dans Polisse, l'actrice n'hésite pas à s'enthousiasmer sur sa musique : "J'adore sa reprise de Mamy Blue (sur l'album Egomaniac). Didier est bouleversant, hypermature. J'ai éprouvé plein de sensations en jouant dans son clip 'Jour de sortie'." Et lorsqu'on lui demande de réagir aux rumeurs de couple entre le chanteur et elle, Karole Rocher ne cède pas : "Je m'en fous. Je ne confirme ni n'infirme."
Finalement, Maïwenn et Karole Rocher ne sont pas si différentes.
Retrouvez l'interview dans Elle, numéro du 18 novembre 2011.