Profondément touché par l'historique attentat du 11 septembre 2001, le cinéma (hollywoodien ou non) n'a eu de cesse de bousculer les fantômes, de chercher des coupables, innocenter, de dénoncer ou tout simplement de rendre hommage. Dans la lignée du poignant My Name Is Khan ou de l'initiatique Amerrika, The Reluctant Fundamenlist (L'Intégriste malgré lui dans sa version française) raconte également le quotidien d'un Pakistanais ambitieux et amoureux des États-Unis, dont le quotidien changera à jamais après la chute des tours jumelles du World Trade Center.
Il s'agit du dernier long-métrage de la prolifique Mira Nair, réalisatrice indienne de 55 ans, présenté à la dernière Mostra de Venise. Adulée dans son pays (elle y a réalisé Un nom pour un autre ou encore Le Mariage des moussons), la cinéaste indienne n'a jamais encore mis d'accord la critique et le public quant à ses différentes oeuvres occidentales (Vanity Fair, Amelia). Avec L'Intégriste malgré lui, elle postule à signer un engagé qui suit l'itinéraire de Changez (Riz Ahmed), un diplômé de Princeton, jeune Pakistanais et brillant élément, engagé par une grosse firme de New York où il est chargé de maximiser la valeur d'entreprises en difficultés. Grassement payé, il rencontre Erica (Kate Hudson), une jeune photographe sophistiquée avec laquelle il noue une relation. Sa vie semble toute tracée jusqu'aux attentats du 11 septembre 2011, qui viennent bouleverser ses certitudes : harcelé par la police en raison de sa couleur de peau, il vit aussi très mal la paranoïa xénophobe qui l'entoure et s'interroge sur son identité...
Kiefer Sutherland ou encore le compagnon de Naomi Watts, Liev Schreiber, de nouveau dans la peau d'un journaliste, font partie de la distribution. Plusieurs mois après une présentation en ouverture à la Mostra 2012, le film dispose enfin d'une première bande-annonce internationale qui donne un avant-goût plutôt efficace de cette quête identitaire emmenée par le talentueux Riz Ahmed (The Road To Guantanamo, Four Lions), habitué aux rôles d'hommes engagés et/ou torturés par les contextes géopolitiques. L'Intégriste malgré lui ne dispose pour l'instant pas de date de sortie française.