Délaissant quelque peu le cinéma, Sean Penn consacre un maximum d'énergie à son association J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO), qui oeuvre pour la reconstruction d'Haïti. Le destin de l'île, frappé par un redoutable tremblement de terre en janvier 2010, faisant 300 000 morts et quelque 1,5 million de sans-abri, a bouleversé l'acteur aux deux Oscars. Lundi 20 mai, c'est une autre cause que Sean Penn est allé défendre à Washington...
Sean Penn est intervenu devant un comité sur les droits de l'homme au Congrès américain pour défendre la cause de Jacob Ostreicher. Cet Américain de 54 ans a été arrêté en 2011 en Bolivie. Selon l'AFP, il est accusé de blanchiment d'argent mais n'a jamais été inculpé. Après 18 mois de prison, il a été libéré en décembre et est désormais assigné à résidence avec interdiction de quitter le pays. Sean Penn a appelé les organisateurs du rallye Dakar à boycotter la Bolivie comme étape de la prochaine édition de la célèbre course, dans le but de faire pression sur le pays qui maintient selon lui injustement Jacob Ostreicher : "Il est encore possible pour le rallye Dakar d'exclure la Bolivie, a insisté l'acteur. Une pression internationale pourrait être exactement ce dont le président bolivien a besoin pour en finir avec ce cancer de la corruption qui tue à la fois la justice du pays et des milliers d'innocents comme Jacob Ostreicher." Le prisonnier aurait perdu beaucoup de poids en cellule et, selon son épouse, aurait développé des symptômes de la maladie de Parkinson. "Selon moi, la vie de Jacob est en danger", s'inquiète Sean Penn. Les organisateurs du Rally Dakar ont annoncé en mars que, pour la première fois, la course à motos passerait par la Bolivie en 2014.
Sean Penn n'a pas traîné à Washington. Après cet important rendez-vous au Congrès, il a filé à l'aéroport prendre un vol. Son association J/P HRO poursuit son action en Haïti. En février, un nouveau directeur national, de nationalité haïtienne, a été nommé. Sean Penn s'en est félicité : "L'extraordinaire évolution de la J/P HRO, du stade d'organisme d'intervention d'urgence à celui d'organisation phare en développement durable, est le résultat de notre alignement avec les Haïtiens [...] Le directeur national sortant, M. Benjamin Krause [promu Chef de Cabinet de Sean Penn] a accompli un travail exemplaire basé sur les directives, l'engagement et le service au peuple haïtien, qui a conduit l'organisation à son niveau actuel [...] Nous sommes fiers de la nomination du nouveau directeur national, Gary Philoctete qui amène de précieuses décennies d'expériences à l'organisation." Ce nouveau directeur national dirige une équipe de 350 personnes dédiées à la reconstruction de l'île.
Côté cinéma, Sean Penn n'avait plus tourné depuis l'automne 2011, le film Gangster Squad, finalement sorti le 6 février dernier. L'acteur doit retrouver les plateaux de tournage pour la nouveau film de Pierre Morel, auteur du carton Taken, pour The Prone Gunman. Il s'agit d'un thriller d'action adapté du roman La Position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette.