Ce mardi 9 septembre, Kate Middleton a une nouvelle fois suscité une immense réaction en publiant sur ses réseaux sociaux une vidéo puissante qui cumule déjà plus de 2 millions de likes sur Instagram. Six mois après celle dans laquelle elle dévoilait, sans artifice aucun, être malade, la femme du prince William a annoncé la fin de sa chimiothérapie préventive contre le cancer.
Des images qui ont été depuis décryptées dans les moindres détails ; que ce soit la gestuelle de la princesse de Galles, mère de famille de trois beaux enfants, George (11 ans), Charlotte (9 ans) et Louis (6 ans), et épouse cajolée par son mari, le cadre de cette vidéo, leurs vacances d'été dans le Norfolk ou encore les tenues qu'elle a choisi de porter ainsi que ses bijoux symboliques. Toutefois, aussi puissante soit cette vidéo qui a touché sans mal le monde entier et notamment la génération plus jeune et connectée, elle comporte des limites.
Dans ces images réalisées par le publicitaire professionnel Will Warr où on entend la voix feutrée de Kate Middleton, 42 ans, on peut apprécier l'esthétisme cinématographique de cette plongée inédite dans la vie de cette famille pas comme les autres. Pour Richard Fitzwilliams, la vidéo est aussi une façon de couper court aux conjectures sur l'état de santé de la princesse. En mars, elle avait dû présenter des excuses après la parution d'une photo retouchée. Les spéculations les plus folles sur son état de santé allaient alors bon train.
En communiquant ainsi, le couple princier entend "totalement contrôler ses relations avec les médias", analyse auprès de l'AFP Rob Jobson, auteur d'une biographie sur la princesse Kate. Sur le fond, le message de la princesse de Galles, apparaît aussi novateur. Comme lorsqu'elle raconte que la maladie l'a mise devant ses "propres vulnérabilités".
Cependant, pour Shani Orgad, professeure à la London School of Economics, la communication de la princesse reste "vague". Elle parle de ses vulnérabilités mais sans s'y attarder. L'enseignante auprès de l'AFP ajoute que le décor "de conte de fées avec cette campagne anglaise idyllique n'a peu ou prou rien à voir avec la façon dont les patients atteints de cancer parlent de leur maladie". Une plongée personnelle donc dans la vie de Kate Middleton, mais pas si intime finalement car très lisse et sublimée.
En visite au Pays de Galles mardi, le prince William a par ailleurs prévenu que son épouse avait "encore beaucoup de chemin à parcourir", avant de pouvoir retourner sur le devant de la scène. Il s'agit en effet d'un chemin vers la guérison et pas d'une rémission.
Qu'en est-il de son beau-père le roi Charles III, lui-même en lutte contre le cancer, va-t-il suivre les mêmes méthodes de communication de sa belle-fille bien-aimée ? "Ce n'est sans doute pas quelque chose que le prince Charles aurait pu faire car il n'a pas été élevé comme ça", souligne Richard Fitzwilliams. "On peut se dire que cette communication a été faite spécifiquement pour le cancer de la princesse et qu'ils reviendront à des canons plus traditionnels. L'avenir nous le dira", ajoute-t-il.