Si les mots ont le pouvoir de mettre du baume au coeur, ils n'ont en revanche pas celui de guérir les corps. Et c'est avec beaucoup d'émotion que le prince William et Kate Middleton ont appris la mort d'un jeune cancéreux de 12 ans auquel la duchesse de Cambridge avait adressé des paroles d'encouragement et de réconfort.
Il y a un peu plus de trois ans, le 29 septembre 2011, c'est une Kate Middleton fraîchement titrée duchesse de Cambridge qui visitait le Royal Marsden Hospital, dans le Surrey. Pour l'une de ses premières missions officielles en tant que membre de la famille royale britannique, cinq mois jour pour jour après son mariage avec William, elle inaugurait en compagnie de celui-ci l'Oak Centre for Children, un nouveau service de l'établissement dédié aux enfants malades.
Fabian Bate avait alors 9 ans et se battait contre une leucémie. Leur rencontre avait bouleversé la duchesse Catherine, qu'on sait forte en public mais aussi très sensible : il y a quelques jours, elle s'est d'ailleurs effondrée dans sa voiture, fondant en larmes à l'issue d'une visite dans un hôpital pour enfants du Norfolk après avoir tenu bon et prodigué du réconfort à des parents ayant perdu leur bébé cette année. Un couple auquel elle avait personnellement communiqué son soutien, par courrier, tout comme elle l'avait fait pour Fabian Bate.
Après leur rencontre, Kate Middleton lui avait en effet écrit, pour lui dire, dans une lettre à en-tête du palais Saint James signée de sa main, combien sa "force de caractère" et son "énergie positive" l'avaient émue et impressionnée : "Ce doit être une période difficile pour toi, tes parents et tes soeurs, mais je sais que j'ai quitté le Royal Marsden Hospital avec la certitude de l'incroyable talent, gentillesse et prévenance de l'équipe médicale. Combiné à ta foi et ton énergie positive, tu ne pourrais pas être entre de meilleures mains. Je vais croiser les doigts pour que ta santé s'améliore de mois en mois", lui assurait-elle. Des mots qui furent une grande source de courage pour Fabian, selon ses parents Darrell et Lydia et ses soeurs Cassia et Oleander, se souvenant comme le jeune malade rappelait souvent que le prince William lui avait dit d'être courageux. "C'était gentil, mais ça a fait un peu pleurer maman", racontait en 2010 le petit malade, se remémorant le matin où le facteur lui a apporté la précieuse missive.
Fabian Bate est mort, à 12 ans, au début du mois de novembre, chez lui, à Hampton Court, dans la banlieue de Londres. "Le seul souvenir du fait que les futurs roi et reine vous soutiennent est quelque chose d'assez fantastique à avoir dans votre arsenal pour aider votre enfant à traverser des moments durs", a confié au Daily Mirror Darrell Bate, révélant que son fils Fabian a été inhumé avec la lettre "très personnelle et très spéciale" que lui avait adressée la duchesse de Cambridge : "Je veux que Kate sache que ce n'était pas une simple lettre, c'était un message qui comptait énormément. Il est resté avec lui et reste avec lui maintenant qu'il est parti." Kate et William avaient encore écrit par deux fois à la famille, par la suite, pour s'enquérir de l'état du jeune garçon. Et c'est avec beaucoup de chagrin qu'ils ont appris qu'il avait perdu son combat contre la maladie : "Le duc et la duchesse sont attristés par cette nouvelle et leurs pensées vont vers la famille de Fabian", a fait savoir leur porte-parole.