A défaut d'avoir eu lieu en Ukraine, chez le gagnant de l'année précédente comme c'est toujours le cas, l'Eurovision s'est, cette année, tenu à Liverpool, en Angleterre. L'occasion rêvée pour la monarchie britannique de faire un petit coucou savamment orchestré. Et c'est la splendide princesse de Galles, Kate Middleton, qui a fait donc fait une apparition en tout début de concours. Pour l'ouverture, une séquence pré-enregistrée de plus de six minutes a en effet été diffusée aux téléspectateurs du monde entier. On peut y voir le groupe Kalush Orchestra, les gagnants ukrainiens de 2022, interpréter le titre Stefania qui leur a valu la victoire il y a un an.
En plein milieu de la chanson, l'épouse du prince William apparaît soudain. Vêtue d'une sublime robe longue, d'un bleu électrique renversant, Kate Middleton effectue quelques notes ravissantes au piano avant de laisser à nouveau place au groupe de rap. Bien que très rapide, cette apparition a été enregistrée dans le plus grands des secrets au palais de Windsor, il y a de cela quelques semaines déjà. Sur Instagram, le compte du couple royal a également posté une vidéo des backstages de cet enregistrement. On y voit la princesse à la fois tout sourire mais aussi très concentrée sur son piano. "Une petite surprise pour l'Eurovision... C'était un plaisir de me joindre au groupe Kalush Orchestra pour l'interprétation un peu spéciale de leur titre gagnant de l'année dernière", explique la future reine d'Angleterre en légende de la vidéo. A noter ces images ont été filmées dans la Crimson Drawing Room, ancien appartement de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022.
Si Kate Middleton a fait une apparition surprise, elle n'est pas la seule. D'autres artistes se sont en effet joints à l'enregistrement de cette vidéo, à l'image du compositeur britannique Andrew Lloyd Webber et de la chanteuse, elle aussi britannique, Joss Stone.
Même si cette intervention était totalement inattendue et que même les journaux britanniques ont été surpris, ce n'est pourtant pas la première fois que la maman de George, Charlotte et Louis joue quelques notes de piano à la télévision. On se souvient notamment d'un concert de Noël donné à l'abbaye de Westminster fin 2021 durant lequel la princesse avait brillamment accompagné le chanteur Tom Walker. Un talent pour le piano qu'elle n'a visiblement pas fini d'exploiter !
A noter que le roi Charles III et son épouse Camilla ont également fait une rapide apparition dans un autre magnéto.