Quelques jours après leur rencontre à Buckingham à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain Charles Dickens, qu'ont honoré conjointement la famille royale et les célébrités, la reine Elizabeth II avait de nouveau face à elle en son palais l'actrice Helena Bonham Carter, compagne de longue date du réalisateur Tim Burton, qui a dernièrement incarné avec réussite la reine mère dans Le Discours d'un roi.
Mercredi 22 février 2012, la monarque, qui débutera le 8 mars la tournée royale de son jubilé de diamant (60 ans de règne), remettait à la star du grand écran les insignes du grade de commandeur dans l'Ordre de l'Empire britannique (CBE). Une récomprense que sa Majesté lui avait octroyée dans la promotion honorifique du Nouvel An 2012 en remerciements de ses services rendus à la comédie, devant Tim Burton (53 ans), avec qui elle vit notoirement dans deux maisons jumelles mitoyennes, et leurs deux enfants, Billy Ray (8 ans) et Nell (4 ans). Apparemment, cette dernière n'a pas été totalement sage lors de la cérémonie : quittant les lieux avec à la main un téléphone portable rose coiffé d'oreilles de lapin - manifestement celui de sa fille Nell -, et interrogée quant à savoir s'il avait perturbé la cérémonie, Helena Bonham Carter a répondu avec humour "lui non, mais une petite fille de 4 ans, oui". Une remarque qui fait écho à ses déclarations de décembre, réagissant à l'annonce de sa nomination au grande de CBE : "Je suis ravie, bien que pas sûre de mériter un tel honneur. J'ai toujours pensé que mon père méritait une médaille pour avoir affronté 25 années d'incapacité chronique avec le même héroïsme stoïque au quotidien, et je vais l'accepter, pour honorer sa mémoire. Je me demande si cela veut dire que je commande... Parce que, à l'heure actuelle, c'est ma fille de 4 ans qui commande, à la maison. Je vais devoir l'informer que la situation a changé."
Nominée à maintes reprises (deux fois aux Oscars, six aux Golden Globes) et créditée d'une poignée d'awards (BAFTA, Screen Actors Guild Award, Emmy Award) pour des réussites cinématographiques telles que Les Ailes de la colombe, Fight Club, Alice au Pays des merveilles, Sweeney Todd, Le Discours d'un roi ou encore son rôle de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter, Helena Bonham Carter, 45 ans, a abondamment brûlé les planches britanniques durant la première partie de sa carrière, avant d'exploser à Hollywood, portant nombre de rôles classiques du milieu des années 1980 au milieu des années 1990.
Réputée pour son style très caractéristique, la comédienne arborait un chapeau miniature marquant une fois de plus son côté décalé et inimitable, ainsi qu'une robe de tartan rouge so british (justement baptisée Anglomania) signée Vivienne Westwood que la reine s'est fait un plaisir d'agrémenter des insignes de commandeur, mais que la presse n'a pas vraiment eu le temps d'admirer : Helena Bonham Carter s'est vite éclipsée à l'issue de la cérémonie, acceptant d'être photographiée au passage mais refusant de s'exprimer devant les médias sinon pour dire qu'il s'agissait d'un moment "très, très spécial". En revanche, elle a volontiers échangé à Buckingham avec les autres récipiendaires et leurs familles, en toute décontraction.
Helena Bonham Carter, qui reprend le rôle de Miss Havisham dans une nouvelle adaptation (actuellement en voie de finalisation) à l'écran de De grandes espérances de Charles Dickens, est très attendue en mai 2012 dans Dark Shadows, prochain bijou fantastique de Tim Burton avec son acteur fétiche, Johnny Depp. On la retrouvera ensuite en Madame Thénardier dans Les Misérables, revisité en film musical par Tom Hooper, réalisateur oscarisé du Discours d'un roi.