Il y avait sept mois que le palais de Buckingham n'avait plus accueilli d'événement officiel : le 7 octobre 2020, le prince William et Kate Middleton ont reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena au nom de la reine. Depuis le début du confinement, Elizabeth II et son mari le prince Philip sont isolés dans leur château de Windsor, loin de l'agitation londonienne, afin de limiter toute transmission du coronavirus. Ce sont donc le duc et la duchesse de Cambridge qui ont joué les hôtes de marque le temps d'une rencontre diplomatique de courtoisie.
Volodymyr Zelensky, ancien comédien élu président de l'Ukraine au printemps 2019, effectue actuellement un voyage officiel de deux jours au Royaume-Uni. Avant de retrouver jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson, pour signer un accord commercial, le chef d'État et son épouse ont pu jouer les touristes en visitant le palais de Buckingham. Mercredi, le prince William et Kate Middleton ont reçu leurs invités dans la célèbre salle du trône pour une audience royale chaleureuse.
Depuis le dernier événement royal organisé au palais en début d'année, les règles de ce genre de rencontre diplomatique ont quelque peu changé : plus de poignées de main ni d'accolades amicales, une distance d'au moins un mètre à tout moment... Pour accueillir le président ukrainien et son épouse, les Cambridge se sont contentés de se lever au moment de leur arrivée. Mais pas de quoi refroidir l'ambiance et l'entente cordiale entre les deux couples.
Pour cette rencontre officielle au nom de la reine, Kate Middleton s'est illustrée dans une robe bleu ciel cintrée signée Emilia Wickstead, une de ses créatrices fétiches. La mère de George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans) a quitté son adorable collier hommage à ses enfants, porté hier lors d'une visite de l'université de Derby, pour ressortir sa parure en diamants et saphirs, assortie à sa bague de fiançailles héritée de Diana.