C'est dans des moments tels que celui-là que le prince William et Kate Middleton doivent apprécier à plus forte raison la quiétude de leur maison de campagne d'Anmer Hall, havre de paix où ils souhaitent élever le plus possible leur enfants, le prince George (2 ans et demi) et la princesse Charlotte de Cambridge (9 mois), à l'abri des intrusions et du harcèlement médiatique. Le jeune couple, qui a fait une croix sur son séjour annuel dans les Antilles pour le bien de ses bambins (George va à l'école et Charlotte est un peu jeune pour les vols transatlantiques), s'y trouvait lorsqu'un homme est mort brûlé vif, au beau milieu de la nuit de lundi à mardi (9 février), devant les grilles du palais de Kensington, résidence officielle à Londres des Cambridge ainsi que du prince Harry, entre autres membres de la famille royale.
D'abord alertée peu avant minuit par un hôpital du centre de la capitale dont un patient manquait à l'appel, la police a été contactée à 3h06 dans la nuit en raison d'un individu au comportement suspect repéré aux abords des jardins clos de Kensington Palace - là où le duc et la duchesse posaient il y a quelques semaines pour une belle photo de famille avec leurs enfants -, rapporte Sky News. A leur arrivée sur place, les forces de l'ordre, qui avaient au préalable tenté de retrouver le quadragénaire en question à son domicile et à deux autres adresses connues, se sont trouvées devant une torche humaine ; malgré les efforts des pompiers et des ambulanciers, l'homme est décédé à 3h42. Un représentant de la loi a rapidement fait savoir que personne d'autre n'était impliqué et que "l'incident n'est pas traité comme étant en lien avec une entreprise terroriste". Un périmètre de sécurité a été mis en place par les enquêteurs, non loin des fenêtres du palais comme on peut le voir sur le site d'information britannique, et les investigations, au cours desquelles un bidon à essence a été retrouvé, se poursuivent.
Loin des lieux du drame, Kate et William profitent de leur vie paisible dans le Norfolk. Selon le tabloïd The Sun, ils se sont offert cette semaine un petit dîner en amoureux en toute décontraction dans le pub qu'ils affectionnent à quelques kilomètres d'Anmer Hall, le Crown Inn à East Rudham. Le duc de Cambridge, pilote d'hélcioptère-ambulance, ne devait pas être de garde avec l'East Anglian Air Ambulance puisqu'il s'est autorisé un petit verre de vin.