Plutôt avares en photos de leur famille qui s'est agrandie cette année avec l'arrivée de la princesse Charlotte, le prince William et Kate Middleton n'auront toutefois pas attendu longtemps, après le coup d'envoi officiel des fêtes de Noël royales, pour offrir un joli cadeau à leurs nombreux admirateurs partout dans le monde : deux jours après le festin organisé à Buckingham Palace par la reine Elizabeth II, traditionnelle réunion familiale que la duchesse a honorée avec son fils George mais sans son époux, les Cambridge ont dévoilé vendredi 18 décembre une magnifique image. La première de leur tribu de quatre réunie depuis le baptême de la petite dernière.
"Nouvelle photo de famille - Joyeux Noël de la part du duc et de la duchesse de Cambridge, du prince George et de la princesse Charlotte", proclame le comte Twitter officiel du couple et du prince Harry, @KensingtonRoyal, en accompagnement de la photographie en question, réalisée dans les jardins du palais de Kensington, résidence officielle de Kate et William à Londres, à la fin du mois d'octobre - les feuilles mortes et les tenues légères en attestent. Devant l'objectif de Chris Jelf, nouveau venu dans ce rôle, le prince George, tout enjoué, est en effet en bermuda bleu, chaussettes remontées. On notera que ses beaux cheveux blonds, coiffés sur le côté, sont exempts de ces adorables bouclettes qu'on a vues à son arrivée à Buckingham mercredi. Quant à la princesse Charlotte, âgée de 7 mois et dont on découvrait le mois dernier de ravissants portraits signés par sa maman, elle pose toute placide et souriante dans les bras de cette dernière, accroupie avec William à ses côtés. Ne manque que Lupo, le cocker de la famille...
"J'ai pris énormément de plaisir à photographier cette famille vraiment adorable, commente le photographe Chris Jelf sur le site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge, bien qu'il faille être réactif quand cela implique deux jeunes enfants, ne vous laissant que peu de temps ! J'espère que tout le monde va aimer cette photo et je suis honoré que le duc et la duchesse aient décidé de la partager avec le public."
Le communiqué publié sur le site institutionnel du couple précise que William et Kate "apprécient au plus haut point tous les messages chaleureux qu'ils ont reçus cette année à l'intention de leur famille" et qu'ils ont "hâte de passer leur premier Noël à quatre". George aussi a hâte... Le garçonnet de 2 ans, fou d'animaux et d'engins en tout genre, est très excité à l'idée de déballer ses cadeaux, comme le confiait il y a peu son papa : "Il va sauter dans tous les sens comme un lapin. Si j'arrive à dormir un peu au réveillon de Noël, ce sera bien", a déclaré avec humour le duc de Cambridge à The Big Issue, lui qui travaille comme pilote d'hélicoptère-ambulance depuis l'été dernier.
Après les cadeaux, une autre grande aventure attendra le prince George de Cambridge. Simultanément à la publication de cette nouvelle photo de famille à quelques jours de Noël, Kensington a en effet annoncé que le futur roi en puissance commencera fin janvier... à aller à l'école ! Le blondinet intégrera alors un jardin d'enfants Montessori (les établissements du groupe Montessori privilégient les activités pédagogiques plutôt qu'un apprentissage conventionnel) à King's Lynn, à proximité d'Anmer Hall, la maison familiale de Sandringham dans le comté de Norfolk : la Westacre Montessori School Nursery s'est dite "impatiente d'accueillir George dans la classe, où il vivra la même expérience, spéciale, que tous les autres enfants". Et que son père William, qui, à son âge, avait débuté son parcours scolaire dans un environnement similaire, à proximité de Kensington Palace. Un signal de plus du désir du duc et de la duchesse de Cambridge de s'établir durablement dans leur maison de campagne pour élever leurs enfants et de leur offrir une éducation "normale", ce que corrobore le choix de cette structure "bon marché" (45 euros par jour), dont 23 des 27 enfants (dont certains ayant des besoins particuliers) perçoivent une aide financière.