Si l'histoire du roi George VI, revisitée par Tom Hooper et portée à l'écran par Colin Firth avec le déjà proclamé chef d'oeuvre Le Discours d'un roi, fait l'actualité du box-office, une autre réalisation royale fait frémir les gazettes du septième art...
Le mariage prochain, le 29 avril 2011, du prince William et de Kate Middleton a en effet donné à la chaîne américaine Lifetime l'idée d'une de ces reconstitutions romanesques dont elle a le secret : le téléfilm William & Kate. Sous ce titre à la sobriété probablement en trompe-l'oeil se cache une relecture de la romance du prince de Galles et futur roi d'Angleterre avec "la future princesse Kate Middleton, fille sensationnelle de roturiers de la classe moyenne supérieure", depuis l'amitié née sur les bancs de l'université St. Andrews jusqu'à l'union grandiose de leurs destins et la voracité des médias, près de neuf ans après, malgré les tempêtes et pressions liées au contexte.
Lifetime avait annoncé une mise en chantier rapide, afin de diffuser le téléfilm au moment de la noce, et, fort logiquement, le casting a été rondement mené. Dès l'annonce du projet, le nom de Nico Evers-Swindell, un comédien méconnu, était lâché comme étant l'incarnation à l'écran du fils aîné du prince Charles.
Il n'aura fallu patienter que quelques heures pour découvrir qui aurait l'insigne honneur de tenir le rôle de la charmante roturière : et c'est également une totale inconnue, au demeurant très séduisante, qui sera Kate Middleton. Elle s'appelle Camilla Luddington, un nom dont la similitude phonétique de la syllabe finale a tout de suite produit son petit effet, et n'a pas grand-chose à son actif sinon quelques menues apparitions télévisées - un épisode des Experts par-ci, un du soap Des jours et des vies par-là, un autre du côté de la très oubliable série The Forgotten... Un début de carrière, quoi. Qui risque de décoller avec une telle publicité ! On est certes loin des Emily Blunt et autres Keira Knightley, qui revenaient comme les plus indiquées pour ce rôle si la production avait eu le budget pour se payer une star, mais elle est... anglaise, et supposément issue du comté du Berkshire, dont est originaire Kate Middleton. Wow, c'est maaaagique !
Finalement, le plus connu du casting sera vraisemblablement le prince Charles, campé par le Britannique de 63 ans Ben Cross (Les Chariots de feu - 1981 -, Star Trek - 2009 -), tandis qu'une certaine Victoria Tennant, qui fut autrefois l'épouse de Steve Martin et sa partenaire à l'écran dans LA Story, jouera le rôle de Celia, celle qui enseignera à Kate l'étiquette.
Pendant ce temps, le magnat des médias Rupert Murdoch réfléchit à une diffusion du mariage de William et Kate en 3D.
G.J.