La famille royale britannique est ébranlée depuis ce début d'année 2024 avec l'annonce de l'hospitalisation de Kate Middleton, épouse de William, pour une intervention chirurgicale abdominale programmée dans la prestigieuse London Clinic. Si l'opération s'est déroulée avec succès ce 16 janvier, elle nécessite pour la princesse de Galles un séjour de 10 à 14 jours dans l'établissement, ainsi qu'une convalescence de plus de deux mois. Les interrogations et inquiétudes sont nombreuses, alors que le palais souhaite que toutes les informations médicales personnelles restent confidentielles. Des experts médicaux apportent leur éclairage pour mieux comprendre la situation.
Un célèbre médecin du Royaume-Uni qui collabore régulièrement avec le Daily Mail, le docteur Max Pemberton, a fait part de son avis dans les colonnes de la publication. "Si le palais de Kensington a rassuré le public en précisant qu'il ne s'agissait pas d'un problème de santé lié à un cancer, deux semaines dans un établissement privé, c'est inhabituel. Donc ce n'est pas présomptueux que de dire qu'il s'agit de quelque chose de sérieux", commence par dire l'expert médical.
Selon lui, la mère de George, Charlotte et Louis est une femme qui a les pieds sur terre et n'aurait pas pris une telle décision pour sa santé si cela n'était pas nécessaire. "Une chirurgie abdominale est grave. Bien sûr, il y aura toujours une personne pour dire qu'elle a fait une hystérectomie durant sa pause déjeuner, ou une opération de l'appendicite à l'école. Mais en réalité, il faut prendre du temps pour s'en remettre convenablement", assure le médecin. Il prend son exemple personnel pour appuyer ses propos - il a subi une hernie - et se souvient avoir aussi minimisé l'importance du temps de repos pour ce genre d'opération.
Kate Middleton, 42 ans et mère de famille nombreuse, est d'autant plus scrutée dans le monde pour le moindre de ses déplacements. Le stress qui en découle et l'impossibilité de pouvoir se reposer quand on le souhaite lorsqu'un engagement est en cours implique la nécessité de savoir se reposer suffisamment en amont. Selon le Dr Pemberton, notre société a perdu l'art de prendre le temps de guérir, c'est pourtant ce qu'il faut pour la princesse de Galles pour se rétablir au mieux et continuer à briller, sans prendre de risques pour sa santé.