Après avoir profité d'une sortie en famille, le prince William et Kate Middleton se retrouvent au coeur de vives critiques outre-Manche... Dimanche 20 décembre 2020, en fin d'après-midi, le duc et la duchesse de Cambridge ont emmené leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis (7, 5 et 2 ans), au parc Luminate, une promenade illuminée sur le thème de Noël, installée sur le domaine royal Sandringham (Norfolk). Là-bas, semble-t-il par hasard, ils y ont retrouvé le prince Edward, son épouse la comtesse Sophie de Wessex et leurs deux enfants, Louise et James (17 et 13 ans). Sauf que dans cette région en cette fin d'année, les rassemblements en extérieur de plus de six personnes de foyers différents sont interdits, en raison de la pandémie de coronavirus.
Comme l'a rapporté le Daily Mail lundi, photos volées à l'appui, les deux familles sont arrivées séparément, les Cambridge depuis leur demeure d'Anmer Hall, située non loin de là, et les Wessex depuis la région du Surrey et leur maison de Bagshot Park. Les deux familles avaient des créneaux horaires proches pour visiter le parcours illuminé et ont donc profité de cette promenade à neuf, en dépit de la mesure sanitaire en vigueur en ce moment dans cette zone géographique. Un regroupement passible d'une amende de 200 livres (environ 220 euros).
Au cours de leur visite, les Cambridge et les Wessex ont également profité d'une pause boissons et Chamallows grillés, achetés à un stand ambulant. "Ils enfreignaient clairement les règles Covid, à mon avis, car ils étaient neuf de deux ménages distincts, un visiteur a-t-il rapporté au tabloïd. Ils passaient évidemment tous une soirée amusante. On pouvait dire que les jeunes royaux passaient un bon moment. Mais je ne pouvais m'empêcher de penser qu'il y avait une règle pour eux et une autre pour le reste d'entre nous. C'était assez flagrant."
Une source royale a expliqué au Daily Mail : "Comme tous ceux qui ont de jeunes enfants le savent, il y a eu des moments pendant la marche de 90 minutes où il était difficile de séparer les deux groupes familiaux, en particulier en cas de goulots d'étranglement sur le sentier."
Pandémie oblige, le traditionnel Noël royal à Sandringham avec Elizabeth II a été annulé. Les dernières mesures sanitaires annoncées par le Premier ministre Boris Johnson ont récemment contraint le prince William et Kate Middleton d'annuler les festivités prévues avec le clan Middleton, dans leur demeure de Bucklebury. Les Cambdrige devraient donc passer les fêtes de fin d'année à Anmer Hall, loin de la reine et du prince Philip, toujours isolés au château de Windsor.
Le prince Charles et Camilla devraient quant à eux déguster leur dinde de Noël à Highgrove, la demeure du prince de Galles dans le Gloucestershire. Installés en Californie depuis maintenant neuf mois, le prince Harry et Meghan Markle vont profiter d'un réveillon petit comité avec Archie (1 an) et Doria Ragland, la mère de la duchesse. Pour autant les Sussex ont fait parvenir leurs cadeaux de Noël personnalisés à William, Kate et leurs enfants... De quoi resserrer des liens mis à rude épreuve par le Megxit ?