Glamour et fous d'amour, Kate Moss et son mari Jamie Hince étaient comme à leur habitude somptueux pour assister à l'inauguration de l'exposition Alexander McQueen: Savage Beauty au musée Victoria et Albert de Londres, ce 12 mars dernier. Une soirée placée sous le signe de l'élégance et du raffinement à l'image des collections du célèbre couturier qui s'est donné la mort il y a cinq ans maintenant. Ses amis et admirateurs se sont pressés pour venir lui rendre hommage. Victoria et David Beckham n'ont pas manqué de faire le déplacement pour ce gala où ils sont apparus main dans la main et à la pointe de la mode.
Salma Hayek et son mari François-Henri Pinault, complices, ont aussi pris part à cette soirée. L'actrice mexicano-américaine de 48 ans fera prochainement ses débuts en tant que productrice, elle a présenté ce 8 mars en avant-première le film The Prophet qu'elle a elle-même réalisé. Le choix de la date (la Journée internationale des droits de la femme) lui a permis de revendiquer un féminisme stratégique. "Je suis féministe parce que j'aime les femmes et je suis prête à me battre pour leurs droits. Je suis fière d'être une femme et je suis passionnée à l'idée de faire de ce monde un lieu meilleur pour les femmes", confiait-elle à The Guardian.
Un engouement pour les femmes que partageait aussi Alexander McQueen qui a toujours su les sublimer en leur proposant des pièces de mode incroyables.
Un talent exceptionnel que Naomi Campbell et son mari André Balazs ainsi que Colin Firth et sa femme Livia n'ont pas manqué de saluer. Ils ont pu découvrir en avant-première l'exposition qui avait déjà été présentée à New York au Metropolitan Museum où elle avait réuni quelque 650 000 visiteurs. Déplacée à Londres, c'est désormais l'une des plus importantes collections de mode en Europe pour laquelle 50 000 tickets se sont déjà arrachés en prévente. À travers trois galeries monumentales sont mises en scène environ 2 000 créations et 120 curiosités créées par Alexander McQueen, ainsi que l'hologramme 3D de Kate Moss en taille réelle. Un hommage impressionnant qui devrait marquer les mémoires.
Coline Chavaroche