![Alexander McQueen : Savage beauty est une magnifique retrospective sur les créations du génie Anglais. New York, 2 mai 2011](https://static1.purepeople.com/articles/8/79/00/8/@/607426-alexander-mcqueen-savage-beauty-est-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'esprit d'Alexander McQueen restera à jamais dans l'histoire de la mode. Le créateur anglais, qui s'est suicidé le 11 février 2010 à l'âge de 40 ans, laisse derrière lui une oeuvre aussi déroutante que géniale. La bonne nouvelle : ses plus belles pièces sont exposées au Musée d'art contemporain de New York, un hommage exceptionnel rendu à l'enfant terrible de la mode.
Hier, 2 mai, l'exposition intitulée Alexander McQueen : Savage Beauty (beauté sauvage) a été présentée à la presse par les proches collaborateurs et amis du couturier. Sarah Burton, la nouvelle directrice artistique de la maison de couture et ancienne assistante du créateur anglais, a déclaré : "Avec son attention des détails, sa passion, il fut un vrai génie". Un bel hommage que rend naturellement, celle qui a créé la robe de mariée de Kate Middleton pour son mariage avec le Prince William.
Stella McCartney, la créatrice et fille de Paul McCartney, était elle aussi présente pour saluer son ami, celui qui fut comme elle, l'un des plus grands espoirs de sa génération.
"Avec sa fascination pour le macabre, pour le grotesque, pour le sublime, Alexander McQueen n'était rien de moins qu'un grand artiste et il a sa place au Metropolitan Museum" a déclaré le commissaire priseur de l'expo, Andrew Bolton.
A l'image de son créateur, cette rétrospective, programmée du 4 mai au 31 juillet 2011, est un mélange de gothique et de romantisme. Les organisateurs de Savage Beauty se sont d'ailleurs attachés à respecter l'esprit d'Alexander McQueen.
Chaque salle de l'exposition dévoile un style, une ambiance particulière, mais reste toujours très sombre avec une déco tout en miroirs et en béton gris. L'accent est mis sur des pièces splendides et étonnantes que l'enfant terrible de la mode a créé depuis la sortie de son école londonienne (le prestigieux St Martin College of Art & Design) en 1992.
Une centaine de robes, jupes et autres prototypes hallucinants sont ainsi mis en avant sur des mannequins. Environ 70 accessoires fétichistes ou encore gothiques font aussi partie de l'exposition. "J'aime particulièrement les accessoires pour leur aspect sado-masochiste" s'amusait le génie.
Cette rétrospective dévoile donc des pièces uniques imaginées pendant deux décennies par l'artiste torturé. Attiré par le macabre, le célèbre Anglais né le 17 mars 1969 déclarait sans ambages : "La mort fait partie de la vie. C'est triste, mélancolique et romantique à la fois. Tout a une fin." Certaines de ses citations ornent d'ailleurs les murs de l'exposition.
Dans la soirée du 2 mai, un dîner de gala qui a réunit de nombreuses stars d'Hollywood a permis de lancer l'exposition. François-Henri Pinault (PDG de PPR, à qui appartient la maison Alexander McQueen), son épouse Salma Hayek ou encore la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour... Les célébrités ont rendu un bel hommage à l'enfant terrible de la mode. Preuve que son oeuvre a définitivement marqué l'univers fashion du monde entier.