La marque de jeans vient d'annoncer, ce mardi 12 juin 2018, la démission de son cofondateur Paul Marciano, président exécutif de la griffe. Un départ qui fait suite à une enquête menée sur les diverses accusations de harcèlement sexuel proférées à l'encontre de l'homme d'affaires. Son frère Maurice Marciano, autre cofondateur, s'apprête à prendre la relève.
"Les investigations ont révélé qu'en certaines occasions, Paul Marciano a[vait] exercé un mauvais jugement dans ses communications avec des mannequins et des photographes en se mettant dans des situations dans lesquelles des allégations plausibles de conduite inappropriée ont pu avoir lieu et ont eu lieu", affirme le rapport publié par la Commission de sécurité des échanges américaine. Le dirigeant restera membre du conseil de direction jusqu'à la fin de son contrat en janvier 2019 et percevra le même salaire.
La compagnie a également trouvé un accord avec cinq plaignantes qui auraient touché plus de 500 000 dollars de dédommagement au total. L'avocate de quatre d'entre elles affirme qu'elles préfèrent rester anonymes et éviter tout "litige".
Le top américain Kate Upton a été la première à témoigner publiquement contre Paul Marciano lors d'une interview accordée au magazine Time en février dernier. L'ancienne égérie de la marque avait affirmé que le dirigeant de Guess avait saisi sa poitrine durant un shooting photo en 2010, elle était alors âgée de 18 ans. Il l'aurait également harcelée à coups de messages inappropriés ou en la surprenant dans son hôtel. Sur Twitter, elle avait alors affirmé : "Dommage qu'une marque pour femmes aussi iconique que Guess permette encore à Paul Marciano d'être son directeur créatif #metoo."