

"Jack, dessinez-moi comme l'une des vos Françaises." La réplique culte est restée, le portrait réalisé dans Titanic par Leonardo DiCaprio, sur lequel Kate Winslet pose dans le plus simple appareil, est tout aussi célèbre.
Mais quelle n'a pas été la surprise de l'actrice de 38 ans, alors en plein exercice d'autographes sur le tapis rouge de la première mondiale de Divergente à Los Angeles le 18 mars dernier, quand elle s'est s'est vu proposer une reproduction à l'identique du célèbre portrait nu de la belle Rose dans Titanic. On ne sait ce que la divine Kate a fait de son indécent cadeau pour le moins déroutant sur un tapis rouge aussi prestigieux et regardé, mais toujours est-il qu'il l'a fait sourire.
Seize après Titanic, Kate Winslet campe une méchante pour la première fois dans la saga naissante Divergente. Un rôle de composition bien loin de son personnage de jeune bourgeoise étouffant dans son statut social lorsqu'elle embarquait sur le plus grand paquebot du monde un jour d'avril 1912. Dans Divergente, elle incarne Jeanine Matthews, une femme extrêmement intelligente mais fort peu sympathique. Elle est passée maîtresse dans l'art de la manipulation. Pour elle, les Divergents sont impurs et affaiblissent le système. La seule façon de maintenir l'équilibre de la société est donc de les éliminer. Jeanine est une fine observatrice dotée d'une bonne intuition et elle est frappée par l'impétuosité de l'héroïne Tris (Shailene Woodley), pourtant issue des Altruistes. Elle est intriguée par cette jeune fille et serait presque admirative de sa détermination et de son stoïcisme.
Et quand, toujours sur ce même tapis rouge, on demande à l'actrice de choisir entre Leonardo DiCaprio et Theo James (le playboy de Divergente), elle répond sans hésitation : "Leonardo est l'amour de ma vie, comment pouvez-vous me poser cette question ? Si je dis Theo plutôt que Leo, il ne me laissera plus jamais dormir chez lui !"