Une nouvelle série de scandales ébranle la planète Mode, des scandales de nature raciste ! Katy Perry est au coeur du dernier en date. Sa marque de chaussures a sorti un modèle inspiré du maquillage blackface, qu'elle a d'ailleurs aussitôt retiré de la vente...
Au lendemain des 61e Grammy Awards auxquels elle a participé, Katy Perry faisait toujours les gros titres ! Ce n'est pas à son hommage à Dolly Parton ni à son look surprenant sur le tapis rouge de la cérémonie que la chanteuse le doit, mais bien à une polémique raciste provoquée par sa marque de chaussures.
Katy Perry Collections a sorti un nouveau modèle, des mocassins baptisés The Rue Face on déclinés en beige et en noir. Après avoir soulevé la ressemblance du modèle noir avec le maquillage blackface, de nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement.
Le blackface est le nom donné au maquillage porté par les comédiens blancs lors de spectacles racistes aux États-Unis, à l'époque des lois de discrimination Jim Crow, entre 1876 et 1964. Ces acteurs au visage grimé de noir et aux lèvres rouges représentaient sur scène la communauté afro-américaine de manière dégradante devant des publics entièrement blancs.
Avant Katy Perry, les maisons Gucci et Prada ont également retiré des articles de la vente à cause de leur ressemblance avec les ménestrels en blackface.