Stop for a minute : le titre du single annonçant le retour de Keane est emblématique de la méthode du groupe britannique. C'est en s'octroyant des pauses au fil de ses tournées ovationnées que le trio de Battle réinvente son art. "C'est tellement rafraîchissant, au beau milieu d'une tournée, d'entrer en studio pour créer", avoue l'orfèvre Tim Rice-Oxley. "C'est ce que nous avons fini par faire pendant presque tous nos jours de congé."
Starisé en quelques lignes mélodiques dont l'incroyable rémanence suffit à prouver la qualité (à l'instar de Somewhere only we know, Everybody's Changing ou Bedshaped, extraits de l'album indispensable Hopes and Fears), Keane s'était dernièrement aventuré dans une nouvelle dimension avec son troisième album, Perfect Symmetry, comportant audacieusement de la scie musicale, du saxophone et des voix enregistrées à travers un tambour, et précédé par un single étonnamment électro-pop (Spiralling), utilisant synthétiseurs et guitare électrique.
Après la pop épurée, hymnique et "pianoguidée", sur mesure pour la voix haut perchée de Tom Chaplin, de Hopes and Fears - retenu cette année dans la shortlist des Brit Awards pour le meilleur album des 30 dernières années -, l'énergie rock mâtinée d'electronica de Under the iron sea (enregistré au beau milieu de la tournée Hopes and fears, naturellement), qui porte les stigmates mélancoliques d'un groupe qui a frôlé la séparation à force de fusion et a trouvé un second souffle dans l'accueil fait à cet album, et ce fameux Perfect Symmetry qui donna lieu en avril 2009 à la première performance live en 3D de l'histoire, il aurait été hasardeux de spéculer sur les nouvelles tendances inscrites dans les compos que le trio (Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley et Richard Hughes) a rapportées de ses voyages telles des carnets de route.
De route, ou... de voie ferrée, puisque l'EP que Keane, conservant sa cadence d'une réalisation tous les deux ans, dévoilera le 10 mai s'intitule Night Train, en référence au mode de déplacement préféré du groupe lors de la tournée qui a enfanté les huit nouvelles chansons qu'il contient.
Premier pan de Night Train, Stop for a minute, un track qui combine la griffe de Keane en matière de phrases mélodiques catchy et une épaisseur pop/world music, convie le formidable K'Naan, auteur de l'excellent album world/hip hop Troubadour dont est extrait l'un des hymnes de la prochaine Coupe du Monde (Wavin' flag, qu'il a enregistré en duo avec Féfé - clip et interview à venir bientôt), pour un featuring chic à découvrir avec le clip que nous vous proposons ci-dessus. L'artiste d'origine somalienne, également complice du brillant Oxmo Puccino sur la chanson-titre de son dernier album, L'Arme de Paix, intervient sur un autre nouveau titre de Keane, Looking Back. Un morceau très... Rocky ! "Je crois que ces titres nous montrent sous un jour totalement nouveau", commente Tom Chaplin.
Un autre moment intense de Night Train est Ishin Denshin (You've Got To Help Yourself), une reprise electro-pop irrésistible de la chanson du Yellow Magic Orchestra enregistrée ici avec la MC japonaise Tigarah (spécialiste du Baile Funk ou funk carioca, très en vogue au Brésil). "Cette chanson résume bien la manière dont nous avons fait ce disque", explique Rice-Oxley. "J'ai travaillé sur l'idée originale dans un avion, Richard a enregistré les pistes de batterie à Washington, Tom a fait la voix à Copenhague, Tigarah a mis la sienne en boîte à Los Angeles, et nous avons fignolé le tout dans le bus de tournée. Je suis extrêmement fier du résultat final !"
A l'image du très eighties Your Love, dont l'interprète n'est autre que... l'homme-orchestre Rice-Oxley, la démarche a le don d'aiguiser l'appétit : "Toutes ces chansons ont été enregistrées dans un esprit d'ouverture absolue. Nous nous sommes juste éclatés à expérimenter avec tout ce qu'on a voulu."