Alors qu'il vient de poser pour quelques heures ses valises à Paris pour assurer la promotion de son dernier film Django Unchained, en vue de l'avant-première du film ce lundi 7 janvier au Grand Rex, Quentin Tarantino est passé par la case Rome. Un voyage inévitable pour celui qui réalise avec Django Unchained un hommage explosif au genre western spaghetti, avec comme principale influence le Django réalisé par Sergio Corbucci en 1966.
A Rome, le réalisateur de Pulp Fiction et Kill Bill a été honoré. Salué par le légendaire compositeur Ennio Morricone en personne, Quentin Tarantino s'est avoué ému et flatté "de montrer [son] western aux plus grands cow-boys italiens". Dans le pays de Sergio Corbucci et du non moins mythique Sergio Leone, Quentin Tarantino n'a pas su départager les deux réalisateurs : "Leone était pour les épopées gigantesques, y compris esthétiquement, alors que Corbucci est plus simple et prolifique." Également interrogé sur les déclarations de Spike Lee, le cinéaste a déclaré ne pas "vouloir perdre de temps".
Passé le photocall, Quentin Tarantino et son équipe – marquée par l'absence de Leonardo DiCaprio pris par le tournage de The Wolf of Wall Street – ont dévoilé le film vendredi 4 janvier lors d'une avant-première au tapis rouge alléchant. Outre Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson ou encore une divine et lumineuse Kerry Washington, Rome a accueilli les étoiles d'hier et d'aujourd'hui. Une ancienne James Bond Girl en la personne de la légendaire Ursula Andress ou encore Franco Nero, l'acteur-vedette du Django de Corbucci qui apparaît dans le film de Tarantino. Côté nouvelles têtes, ce sont les filles avec la chanteuse Elisa ou encore la créatrice de bijoux Delfina Fendi.
Mais à l'instar de Quentin Tarantino, le rayon de soleil était bien féminin. Kerry Washington, touchante actrice à la beauté fragile, souvent cantonnée aux seconds rôles (Les 4 Fantastiques, Mother and Child), n'est visible que quelques minutes dans le film de Django Unchained. Mais comme sur le tapis rouge, elle est un objet de désir, de convoitise. Et c'est peut-être bien là son plus beau personnage, sauvage et si charmant.