Si en 1996, Doc Gyneco chantait déjà les passements de jambes et s'affichait avec un maillot de Manchester United sur le dos, le rap et le football continuent de faire bon ménage. Plus de quinze ans plus tard, c'est Kery James qui perpétue une nouvelle fois la tradition avec un tout nouveau clip pour illustrer le titre 9-4, c'est le Barça, extrait de l'album Dernier MC paru l'an dernier. Et pour ce titre aux nombreuses références au ballon rond, quelques copains du rappeur connus des amateurs de Ligue 1 sont venus faire une petite apparition, comme Luis Fernandez, Sylvain Wiltord ou encore Rio Mavuba.
S'il n'a pas pu avoir les joueurs cités dans le titre à la gloire du foot, comme Zinédine Zidane, Zlatan Ibrahimovic, Victor Valdès ou encore Jérémy Menez, le compagnon d'Emilie Nef Naf originaire lui aussi du Val-de-Marne, Kery James a pu compter sur le soutien de quelques grands noms de notre championnat pour tourner le clip réalisé à l'urban foot de Créteil. "Je les connais soit personnellement, car certains sont venus me voir en concert, soit par des amis d'amis qui ont facilité le contact", explique-t-il au Parisien.fr qui dévoile le clip en exclusivité. Au milieu d'autres rappeurs comme Sinik, Youssoupha ou le DJ Tefa, grand copain de Michaël Youn vu récemment dans Touche pas à mon poste, on y croise ainsi l'ancien attaquant des Bleus Sylvain Wiltord aujourd'hui consultant télé, les Lillois Rio Mavuba et Marvin Martin, les défenseurs de l'OM Souleymane Diawara et Rod Fanni et même... Luis Fernandez.
Et l'animateur de RMC a joué le jeu à fond dans ce clip, mimant les paroles et portant un T-shirt Kery James. "Je suis assez proche des rappeurs, alors en plus un clip sur le Barça, j'y suis allé avec plaisir, s'enthousiasme-t-il, à 53 ans. En musique, je suis tout-terrain. Je connais aussi Soprano, Mokobé ou Sefyu, ce sont des garçons qui viennent de loin. Moi, je suis aussi issu de la banlieue, des Minguettes. Ce sont mes racines. Je n'oublie pas d'où je viens et si je peux tendre la main et contribuer à les aider..."
Avec ce clip, Kary James rappelle ainsi que le foot et le rap sont deux milieux très proches, parfois unis par la banlieue. "J'ai voulu faire un parallèle entre le rap et le foot. Ce sont des milieux très proches, c'est une évidence. Sans tomber dans les clichés, beaucoup de joueurs de foot sont issus de banlieue... comme beaucoup de rappeurs", explique-t-il.
Ces derniers mois, le foot s'est même immiscé dans le fameux clash entre La Fouine et Rohff - ex-grand copain de Karim Benzema qu'il avait fait rapper - contre Booba. Ce dernier, qui s'est récemment pris en photo avec Mario Balotelli, a ainsi publié un morceau intitulé AC Milan avant que TLF (le groupe du frère de Rohff) ne réponde avec Barça, encore un clin d'oeil au club catalan, auquel avait fait référence un rappeur marseillais cette fois, Soprano, en 2007 dans le single A la bien.