Il n'était pas apparu publiquement depuis deux ans. Le 2 août 2019 à Rome, Kevin Spacey est sorti de son silence le temps d'un poème. Comme l'a rapporté le journal La Repubblica, c'est devant "une poignée de spectateurs" que l'acteur américain a effectué une lecture du texte Le Boxeur en présence de son auteur, le poète italien contemporain Gabriele Tinti.
Aussi bien devant le Palais Massimo qu'à côté d'une statue en bronze baptisée Le Boxeur des Thermes, la star américaine de 60 ans a prêté sa voix pour donner vie au poème racontant la gloire oubliée d'un boxeur battu : "Plus vous êtes blessé, plus vous êtes grand. Et plus vous êtes vide, a-t-il notamment récité. Ils m'ont utilisé pour leur divertissement, se sont nourris de mauvaises choses. La vie était finie durant un instant."
Gabriele Tinti l'assure, il ne faut y voir aucun lien avec la propre vie de l'acteur, dont la carrière est au point mort depuis qu'il a été accusé d'agressions sexuelles : "J'ai choisi Kevin Spacey parce qu'il est le meilleur acteur au monde, a expliqué le poète au Hollywood Reporter. Il a immédiatement apprécié le courage et le caractère original de ma proposition."
Cette apparition surprise survient deux semaines après que les poursuites judiciaires contre la star ont été abandonnées. L'acteur de House of Cards était inculpé pour attentat à la pudeur et agression sexuelle dans le Massachussetts, pour des faits qui se seraient produits à l'été 2016 sur un jeune homme de 18 ans. Mais il n'en a pas encore fini avec ses avocats puisqu'il fait l'objet d'autres enquêtes aux Etats-Unis et en Angleterre.