Neuf mois, soit la durée d'une grossesse, c'est le temps qu'il aura fallu à la jolie Kiele Sanchez pour sortir de sa torpeur. En octobre dernier, l'actrice de 38 ans, enceinte de son premier enfant, faisait une fausse couche, un mois avant la naissance de son fils baptisé Winter. Meurtrie, la jolie blonde qui incarnait Nikki dans la série Lost : Les Disparus est sortie du silence pour la première fois en s'exprimant à travers un essai qu'elle a écrit pour le site The Hollywood Reporter. Un récit d'autant plus bouleversant que la comédienne, mariée depuis quatre ans avec l'acteur Zach Gilford, a repris le travail dans la foulée. Sauf que son personnage dans la série Kingdom, Lisa Prince, était enceinte.
"Je transpirais et tremblais de la tête aux pieds quand la costumière, silencieuse, m'a aidé à enfiler la prothèse de ventre. Ma petite caravane était remplie de tristesse et de pitié. Quand je me suis vue dans le miroir, j'ai fait un bond dans le temps. J'étais à nouveau enceinte. Tout cela n'était qu'un mauvais rêve. Un cauchemar que j'allais devoir revivre, encore et encore, jusqu'à ce soit dans la boîte", a-t-elle commencé. Face à l'ampleur de la situation, Kiele Sanchez a demandé à ce que son personnage perde son bébé, pour exorciser sa peine. Ce rôle taillé sur mesure n'était certainement pas des plus simples à gérer au quotidien.
"Thérapeute. Psychologue. Coach. Quelque temps sous antidépresseurs et encore plus longtemps sous anxiolytiques. Des somnifères et de l'alcool pour le reste. Je rêvais de le rejoindre, je rêvais qu'il était encore là dans mon ventre et quand je me réveillais, il n'y avait plus rien. Alors j'imaginais que j'enveloppais son petit corps froid contre le mien et nous étions en paix. C'était ce genre de pensées qui me calmait", a-t-elle continué visiblement ébranlée par ce qu'elle refuse de qualifier comme "une perte".
"L'avoir perdu, cela voulait dire que je l'avais égaré, que je m'étais montrée imprudente. C'est peut-être à cause de cela que nous, les femmes, nous sentons aussi coupables. Sauf que nous ne les perdons pas, ils nous sont arrachés des mains", s'est défendue l'actrice qui s'est plongée dans le travail pour noyer sa peine, sa culpabilité et ses regrets. "C'est en m'immergeant dans le personnage de Lisa, sa douleur et la manière qu'elle avait de gérer la perte que les choses sont devenues plus faciles. J'ai commencé à m'intéresser à autre chose que ma propre souffrance. Ce fut rédempteur. Un mot que j'ignorais jusqu'alors", a-t-elle conclu. Malgré la difficulté des épreuves traversées, Kiele Sanchez s'est dite "reconnaissante" et "fière" d'avoir pu retransmettre à l'écran ce travail de deuil que connaissent de nombreuses personnes.
Coline Chavaroche