La Belgique inflige à la WTA un petit tour d'ascenseur émotionnelle, en ce début de saison 2011. Au lendemain de l'annonce suprise de la retraite de Justine Henin , terrassée par une blessure etqui ne devrait cette fois pas oser de come-back ultérieur, l'autre revenante du tennis belge, Kim Clijsters, continue d'impressionner.
Auteure d'un retour sensationnel sur les courts après être devenue mamane en 2008, récompensé du Prix du come-back de l'année en 2009 puis de celui de Joueuse de l'année en 2010, Clijsters a remporté l'Open d'Australie. Ce faisant, elle prive Li Na, qui l'avait battue quelques jours plus tôt en finale du tournoi de Sydney, d'un nouvel exploit : première Chinoise à atteindre une finale d'un tournoi du Grand Chelem, celle-ci s'est inclinée en un peu plus de deux heures de jeu (3-6, 6-3, 6-3).
La petite Jada, née le 25 février 2008 des amours de la tenniswoman avec le basketteur Brian Lynch (qu'elle avait épousé en 2007), n'était pas présente à Melbourne pour voir les larmes de joie de sa maman, victorieuse pour la première fois en Australie, devant un public qui l'a toujours à la bonne et la considère un peu comme fille du pays en raison de sa romance passée avec le champion national Lleyton Hewitt (qui a ravi ses fans en amenant son fils de deux ans sur le court, en début de quinzaine). Elle a d'ailleurs eu un mot acclamé, lors de son discours final : "Maintenant, vous pouvez vraiment m'appeler 'Aussie Kim'."
Kim Clijsters remporte là son premier Open d'Australie ; il s'agit de sa quatrième victoire en Grand Chelem, avec sa triple couronne à l'US Open (2005, 2009, 2010), où l'on avait pu voir sa fillette s'émerveiller devant le succès de sa maman. Solide dauphine de Caroline Wozniacki au classement mondial, elle a désormais son ancien trône en mire...