Ce vendredi 28 février, Kim Kardashian était de retour à Los Angeles avec sa fille North, et sa mère Kris Jenner. Ses premiers désirs ? Retrouver les siens et oublier cette soirée cauchemardesque vécue à Vienne. Des détails de l'événement ont fait surface. En Autriche et dans le reste du monde, les blagues et comportements racistes dont la star de télé-réalité a été la cible, choquent l'opinion...
Pourtant, Kim Kardashian se faisait une joie d'assister à l'Opernball 2014, nom de cette soirée mondaine annuelle considérée comme la plus importante à Vienne. Conviée par l'homme d'affaires Richard Lugner et payée 500 000 dollars, Kim K y a sorti le grand jeu avec une robe Ralph Rucci. Il n'a fallu que quelques minutes pour que la soirée prenne un virage dramatique.
Comme tous les invités de marque, Kim Kardashian a dû se prêter au jeu de l'interview. Elle a été rejoint par l'animateur télé allemand Oliver Pocher, qui s'est dit heureux de sa présence avant d'affirmer qu'il danserait quand l'orchestre jouerait Niggas in Vienna. Il s'agit d'un clin d'oeil à la chanson Niggas in Paris de Kanye West, le fiancé de Kim Kardashian, et son mentor Jay Z, sorti en 2011 et extraite de l'album Watch the Throne. Kim Kardashian n'a pas pu masquer sa gêne face à cette remarque déplacée, relançant une nouvelle fois le débat autour du terme nigga (appelé le N-word par les anglophones), un terme chargé d'histoire et aujourd'hui communément utilisé dans le vocabulaire hip-hop.
Deux autres incidents ont eu lieu au cours de ce bal. D'abord, un certain Chris Stephan, qui s'était maquillé le visage de noir et habillé d'un smoking blanc accessoirisé de grosses (et fausses) chaînes en or pour se faire passer pour Kanye West. Un déguisement qui rappelle le "blackface", dont la connotation raciste est bien connue aux Etats-Unis. Le comédien aurait tenté avec insistance d'approcher Kim Kardashian. Il s'est excusé sur Facebook en écrivant : "Je suis moi-même arabe, né en Autriche. Je n'avais aucune intention ou pensée racistes derrière cet acte et m'excuse encore une fois pour tous ceux qui se sont sentis attaqués."
Puis, une bagarre a failli éclater entre un invité, en apparence assez âgé, et l'ami du commentateur sportif allemand Johannes B. Kerner. Cette fois, Kim Kardashian était hors de cause.
I.N.