Vendredi dernier, Koh-Lanta 2014 a fait son grand retour sur TF1. Un an et demi après le terrible décès de Gérald Babin, suivi du suicide du médecin de l'aventure Thierry Costa, le programme était très attendu par le public qui était nombreux à découvrir le premier numéro de la nouvelle édition. Un épisode qui s'est conclu avec un message hommage à Thierry Costa : "Toute l'équipe de Koh-Lanta a une pensée très forte pour son médecin Thierry Costa et toute sa famille." Alors que l'on sait qu'un hommage était également prévu pour Gérald Babin, celui-ci n'a pas été diffusé par respect pour la famille qui s'y est opposée. Dans une interview accordée au site TVMag, Freddy (saison 9, Le Choc des héros, La Revanche des héros) révèle en quoi ce dernier consistait.
Il y a quelques semaines, c'est face aux journalistes présents à la conférence de presse de l'émission que Denis Brogniart a révélé que la famille du candidat tragiquement décédé ne voulait pas de l'hommage prévu par la production. Car oui, comme le révèle Freddy, une photo hommage devait être réalisée sur leur île malaise. "Pour tout vous dire, nous avions le projet d'une photo sur laquelle nous aurions été tous en blanc. Pour rendre hommage", confesse-t-il avant de confirmer : "Cette photo, personne ne la verra."
Comme l'explique ensuite Freddy, le décès de Gérald Babin a changé les conditions de tournage. À la question "Lorsque l'un d'entre vous s'est blessé, avez-vous eu peur ?", le jeune homme répond très honnêtement : "Forcément". Tout en précisant qu'il ne se sentait pas en danger pour autant : "Lorsque nous avons assisté à l'intervention du médecin, nous avons pris la mesure du dispositif de sécurité. Certes, le risque zéro n'existe pas, mais nous savions qu'il ne pouvait rien nous arriver."
Sarah Rahimipour