Vendredi 1er septembre, Marine a dû renoncer à l'aventure Koh-Lanta Fidji à la suite d'un gros coup de fatigue. Elle a donc été remplacée par May, une pro du judo. Un rebondissement que les téléspectateurs ont découvert sur TF1. Mais comment cela se passe-t-il en coulisses ? Le magazine Télé Loisirs a mené l'enquête.
Dans le cas d'un désistement durant les trois premiers jours de tournage, la production a entre ses mains deux candidats de réserve, appelés les "spare". Et pour cette saison marquée par le choc des générations, il a fallu s'adapter. Une femme devant être remplacée par une femme et un homme par un homme, cette année, ce sont quatre candidats qui ont été mobilisés !
Pendant que les aventuriers disputaient donc les premières épreuves, les "spare" ont été logés pas très loin du tournage. "Ils voyagent en décalé des autres aventuriers et sont mis en stand-by dans les lieux différents. Ils subissent le même traitement : après le voyage en avion, ils passent une dernière visite médicale. Ils ne sont pas assurés de participer, cela leur est dit clairement. Dès la première élimination, ils sont rapatriés en France", explique Julien Magne, directeur des programmes chez Adventure Line Productions à Télé Loisirs. Ça, c'est dans le cas où un Survivor est contraint d'abandonner du fait d'une décision du médecin. En revanche, si l'abandon est un choix de sa part, il n'est pas remplacé et pénalise ainsi son équipe.
En 2016, l'équipe de tournage avait pourtant fait une exception avec Charlie qui avait décidé de partir à cause de ses violentes migraines. "Un cas particulier" selon le directeur des programmes qui estime qu'il aurait été "injuste" de ne pas faire entrer un nouveau candidat si tôt dans l'aventure. Charlie était en effet partie après moins de 48 heures sur le campement.
Lundi 4 septembre, TF1 a officialisé le tournage d'une saison All Stars. D'anciens participants à Koh-Lanta pourront donc de nouveau jouer les naufragés. Pour le moment, aucun nom n'a été annoncé, mais on sait que la production a bien l'intention d'étonner les participants à cette édition très spéciale.