Vendredi 13 avril, Koh Lanta: La Revanche des héros captivait encore pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1... Après le départ de Fabienne et Marine, la semaine dernière, vendredi, c'était au tour de Nicolas de quitter l'aventure. Ils ne sont désormais plus que treize anciens aventuriers à être encore en lice. Treize aventuriers qui n'ont peur de rien et surtout pas du manque d'hygiène...
En effet, dans ce domaine, Koh Lanta n'est pas vraiment l'émission de télé-réalité qui s'attire le plus de suffrages. Impossible d'oublier les aisselles touffues de Jade ni les nombreuses déclarations des anciens candidats sur les problèmes de transit. Alors que La Revanche des héros bat son plein, le magazine Télé Loisirs consacre l'une de ses pages à toutes ces questions que vous pouvez vous poser sur l'hygiène et l'intimité de vos aventuriers préférés...
L'hygiène, une véritable aventure...
En septembre 2009, Raphaëlle, ancienne dauphine de Miss France 2000 et candidate de la neuvième saison de Koh Lanta, confiait : "On est tous tellement sales que l'on ne sait plus si l'on sent mauvais." Il faut dire que se laver lors de l'aventure est loin d'être une mince affaire. Pour se brosser les dents, par exemple, trois options : se frotter les dents avec les doigts, se les curer avec un bâton ou encore utiliser du sable pour ôter les restes de nourriture.
En raison de l'inexistence sur l'île de dentifrice et de chewing-gum, les candidats se plaignent de leur haleine. Cela explique probablement pourquoi il y a si peu d'histoire d'amour dans Koh Lanta (on se souvient malgré tout du coup de foudre entre François-David et Emily, en 2008). Les aventuriers sont tellement gênés qu'ils ont même du mal à s'adresser aux journalistes qui viennent souvent les interviewer. Sur Koh Lanta, l'idée, c'est de se parler à pas moins de 2 mètres de distance.
Pour se laver, deux techniques : un petit bain dans la mer ou encore une petite douche avec la gourde remplie d'eau douce.
Le laser, le nouvel allié des aventurières
Dur dur (pour ne pas dire impossible) pour les femmes de Koh Lanta donc de rester coquettes. Mais certaines trouvent malgré tout des combines. Ainsi, Fabienne et Isabelle ont eu recours au maquillage permanent. L'une a opté pour les lèvres, l'autre pour les cils. Et les plus malignes d'entre elles pratiquent désormais l'épilation au laser avant le départ.
Problèmes de transit
Pour ce qui est du transit, l'heure est également aux problèmes. Comme Jade l'avait déjà évoqué, à son retour, sur le plateau de Cauet, les candidats sont souvent constipés au début de l'aventure. "A cause du stress. Mais après, ça se régule", confie Corinne Vaillant, réalisatrice du jeu.
Problèmes de filles
Enfin, lorsque les filles sont indisposées, elles doivent alerter l'assistance qui leur fournit alors tout le matériel indispensable (tampons, serviettes) et qui revient ensuite récupérer les produits usagés vers 19h, heure de l'extinction des feux. Pour les assistantes, c'est également l'aventure dans Koh Lanta !
Chloé Breen