Réactualisation : Si TF1 pouvait se féliciter des audiences du Meilleur des 20 ans des Enfoirés, il aurait peut-être été plus judicieux d'attendre la fin de Koh Lanta pour proposer au public cette soirée spéciale... En effet, en proposant ce rendez-vous musical en prime time le vendredi 10 décembre, Koh Lanta a été reporté à ce samedi 11 décembre. Ça n'a pas trop réussi à TF1 qui a enregistré la plus faible audience historique en dix saisons de Koh Lanta ! Néanmoins, avec 5,3 millions de téléspectateurs, la première chaîne réunit tout de même 23,9% du public présent devant son petit écran, et reste sur la première marche du podium, ce qui n'était pas évident à réussir dans la case du samedi, avec Patrick Sébastien sur France 2, une forte concurrence. La part d'audience sur la ménagère reste bonne et la chaîne est largement leader : 34,4%. Avec la grande finale qui se déroulera vendredi prochain sur TF1, nul doute que les fidèles de l'émission seront, cette fois, nombreux devant leurs écrans de télé !
Revoyez l'épisode de ce samedi 11 décembre en intégralité dans notre player vidéo !
Après un conseil très houleux la semaine dernière, quel va être le comportement des candidats ? On s'en souvient, la révélation des bananes englouties par Kunle et Claude - qui avaient été en fait placées là par la production - ont bouleversé la plupart des survivants, écoeurés par l'égoisme du duo. Claude, incontestable leader depuis le début de l'aventure, va-t-il voir son destin vasciller ce soir ? Véronique, qui s'était illustrée par un retournement de veste magistral il y a quinze jours regagnera-t-elle la confiance de ses co-équipiers ? Les questions sont nombreuses, les rebondissements inévitables. Si vous avez raté l'épisode de ce soir, voici son résumé.
Objectif : regagner la confiance
Grâce aux allumettes "gagnées" au dernier conseil, les candidats retrouvement le feu, pour le plus grand plaisir de Wafa, à qui il avait beaucoup manqué. Claude ne perd pas de temps, il file à la pêche. Objectif : se rassasier et surtout se rattraper suite au facheux épisode des bananes. Pendant ce temps, Laurence retrouve les autres membres du jury final avec pour objectif de "tout raconter". Et quand elle entre dans les détails sur "le coup des bananes", tous les ex-candidats sont exaspérés de voir que Kunle n'a pas été sanctionné lors du conseil.
Retour sur l'île, le trek de Kunle et Claude hante visiblement les esprits. Philippe prévient : "Si Claude n'a pas l'immunité, il risque d'y avoir quelques petits changements dans la stratégie du jeu". Et Philippe compte "tout casser" pour obtenir cette ultime immunité. Véro jubile, si le leader est éliminé, un boulevard s'ouvre à elle pour accéder au carré final. Mais c'est l'heure de la dernière épreuve de confort, le fameux tir à l'arc où les naufragés peuvent casser les flèches de leurs adversaires pour les handicaper. Claude revient de la pèche, et il offre un festin à ses copains de galère : cinq gros poissons prêts à cuire ! De quoi remonter dans leur estime ? Sa réhabilitation va probablement devoir attendre.. En préambule de ce confort, Denis Brogniart demande à chaque candidat avec qui il souhaite partager cette récompense. Quand il interroge Philippe, il répond sans hésiter Wafa. Mais l'animateur l'interrompt, s'il gagne, il partagera une soirée, une nuit et un bon repas avec... sa femme Angélique ! Elle arrive sur le sable, l'émotion est immense ! Véro repartira avec son mari, lui aussi présent. Wafa, sa meilleure amie. Claude accueille sa soeur. Kule partira avec sa maman. Sortez vos mouchoirs !
A qui casser la flèche ?
Mais avant de pouvoir partager un moment de bonheur avec ses proches, chaque candidat va devoir viser juste. Celui ou celle qui tire au plus près du centre de la cible avec son tir à l'arc pourra casser une flèche de l'un de ses partenaires. Claude, le plus proche lors du premier passage, est face à un dilemme : casser la flèche du plus fort, Philippe, ou celle d'un autre candidat ? Après une très grosse réflexion, il choisit de casser celle de Wafa, qui ne comprend pas sa décision. Ultime compensation, elle prend sa meilleure amie dans les bras avant qu'elle ne file...
Seconde étape, Claude est une nouvelle fois le meilleur, il choisit cette fois de casser la flèche de Véro... qui fond à son tour en larmes. Enfin, Kunle se démarque cette fois, il hésite longuement et choisit de casser la flèche de Philippe. "C'est pour remercier de la poire au chocolat" ironise l'éliminé. Il ne reste plus que deux candidats en lice, Kunle et Claude, chacun muni de 3 flèches, la meilleure des trois désignera le vainqueur. Et une fois n'est pas coutume, la victoire revient à Claude, lui seul pourra partager un moment de confort exceptionnel avec sa soeur. Il s'en va, devant le regard envieur de ses camarades. L'animateur interroge un Philippe amer, qui confie "ne plus pouvoir regarder Kunle en face". "Il a offert la victoire à Claude" explique-t-il. Sur le chemin du retour, le ton monte entre Kunle et Philippe. "Je tourne une page, clairement, ce n'est plus mon copain" prévient le candidat.
Un bon vieux camembert...
Pendant ce temps, Claude arrive sur une île déserte avec sa soeur. Au programme, un gros festin (du camembert !) et un immense lit au beau milieu d'une plage. Et Claude "dégomme tout", il ne laisse pratiquement rien à sa soeur ! Une nuit dans un très confortable lit passée, c'est le 37ème jour qui se lève sur le Vietnam. Et Claude se fait servir au lit par sa soeur un immense bol de riz en guise de petit-déjeuner !
Le retour de Claude sur le camp se fait sans grand enthousiasme, surtout quand il raconte la nuit de rêve qu'il vient de passer ! Claude n'avait jamais été aussi menacé, il va devoir impérativement gagner l'immunité pour ne pas être éliminé. Les candidats, réliés à une corde, vont devoir franchir de multiples obstacles avant d'arriver au bout du parcours. Et sur la première partie du trajet, Claude est... bon dernier ! Même si Claude rattrape son retard au fil de l'épreuve, c'est insuffisant, Philippe remporte l'immunité ! Ce qui promet de très très grosses surprises au conseil ! Philippe est ainsi assuré de participer au dernier carré final et Claude, se sentant en danger, n'hésite pas à lancer une véritable opération séduction auprès des finalistes ! Il flatte même Wafa, la comparant à Halle Berry ! "J'écoute tout ce qu'il me dit" explique Wafa, "mais j'oublie rien".
L'heure des stratégies
Grande discussion entre Philippe et Véro, qui confirme vouloir rester. "La seule chose dont j'ai peur, c'est qu'il ne me prenne pas sur l'épreuve des poteaux" explique Philippe. "C'est pour ça qu'il faut l'éliminer" assure Véronique. Sur le camp, un nouveau venu : un miroir ! Tour à tour, les candidats se prêtent au jeu et hallucinent en récouvrant leur maigreur. Claude a perdu 12 kilos, tout comme Kunle ! Wafa : "On dirait un enfant de 12 ans !". Véro a perdu 7 kilos. Les grandes discussions reprennent et Claude tente d'arracher sa place en finale auprès de Philippe au nom du pacte des garçons. Très persuasif, Claude arrive à convaincre Philippe, Véronique devrait probablement donc être éliminée au conseil. En apprenant la nouvelle, elle fond en larmes et s'isole... Mais après une grosse discussion, la doyenne accuse le coup et accepte cette décision. Mais Philippe, qui assure vouloir voter Kunle ce soir, est surpris de l'attitude de Véronique : si elle voulait, elle aurait pu convaincre Wafa de sortir Kunle en votant contre lui ! Et Wafa n'ayant pas arrêté son choix, tout est possible !
Le conseil
Et à la surprise générale, c'est Kunle qui a été éliminé lors du conseil, grâce aux votes de Véronique, Wafa et Philippe contre lui ! Comme quoi, protéger Claude tout au long du jeu ne lui aura porté chance qu'un temps, le voilà éliminé aux portes de la finale. Et contre toute attente, la doyenne Véronique, pourtant bien manipulatrice, aura tenu toute la durée de l'aventure. L'avantage de l'âge sans doute, mais que va-t-elle faire contre Claude, Wafa et Philippe, dans les prochaines épreuves cette dame ? Pour une femme de cet âge, 55ans, c'est elle qui aura été la pire manipulatrice et c'est pas beau ! Ce qu'on peut pardonner à une jeune femme de 25 ans est inaceptable pour une femme de cet âge !