Vendredi dernier, on apprenait le tragique décès d'un participant de la seizième édition de Koh Lanta actuellement en tournage au Cambodge. Gérald Babin, 25 ans, est mort d'une crise cardiaque. TF1 et ALP ont immédiatement décidé d'abandonner le tournage de cette édition. Alors que les autres participants de l'aventure, accueillis par le PDG de TF1, Nonce Paolini, sont arrivés à Paris à 7h du matin, hier, lundi 25 mars, et qu'une cellule psychologique a été ouverte, l'animateur Denis Brogniart et Franck Firmin-Guion, PDG d'ALP, ont tenu à rester aux côtés de la famille du défunt à Phnom Penh.
En effet, la famille de la victime a pu assister à une cérémonie religieuse aux côtés des membres de la production à 9h (heure française) sur l'île déserte où le tournage du jeu venait de débuter. L'enquête est terminée. "Nous n'enquêterons pas plus parce qu'il est mort d'une crise cardiaque", a annoncé à l'AFP Kol Phally, responsable de la police locale. La famille, très pudique, n'a pas et ne souhaite pas communiquer sur ce drame et sur qui était Gérald. Aussi ne sait-on que très peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il s'agissait d'un garçon d'une extrême gentillesse au physique taillé pour Koh Lanta.
Dans Le Parisien, on apprend que le jeune homme travaillait comme téléconseiller sur la plate-forme téléphonique de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Val-de-Marne. Alors que sa mort a provoqué de vives réactions, certains de ses partenaires dans le jeu, qui respectent le choix de la famille de rester dans l'ombre, ont tenu à rendre hommage à ce beau métisse. "C'était quelqu'un d'exceptionnel", confie l'une d'eux. Un autre, qui nous apprend que sa petite amie travaillait avec lui, se souvient de sa silhouette élancée et de sa modestie : "Il ne semblait pas imbu de sa personne, ce n'était pas le genre à se regarder dans une glace." Il se souvient : "Certains les appelaient Ken et Barbie tellement ils étaient beaux. Vous connaissez cet acteur de la série Les Experts [Gary Dourdan, NDLR] ? Il lui ressemblait, avec ses yeux très clairs." Au travail, ses collègues, une soixantaine de personnes, accusent le coup. "C'est un décès très brutal, ils sont extrêmement choqués. On les accompagne comme on peut", confie un responsable.
Si chez TF1 et ALP, on s'interdit de penser aux questions d'assurance et d'argent, les questions s'accumulent. La chaîne et la société de production seront-elles indemnisées ? Par quel programme sera remplacé Koh Lanta qui dure tout de même treize semaines ?