Vendredi dernier, le choc fut terrible. On apprenait alors le tragique décès d'un participant de la seizième édition de Koh Lanta actuellement en tournage au Cambodge. Gérald Babin, 25 ans, est mort d'une crise cardiaque. TF1 et ALP ont immédiatement décidé d'abandonner le tournage de cette édition.
Alors que les autres participants de l'aventure, accueillis par le PDG de TF1, Nonce Paolini, sont arrivés à Paris à 7h du matin, hier, lundi 25 mars, et qu'une cellule psychologique a été ouverte, l'animateur Denis Brogniart et Franck Firmin-Guion, PDG d'ALP, ont tenu à rester aux côtés de la famille du défunt à Phnom Penh.
Il y a quelques jours, Clémence Castel, gagnante de la saison 5 de Koh Lanta, confiait que pour elle ce drame resterait toujours présent et empêcherait la continuité du programme d'ALP.
Aujourd'hui, elle se confie et témoigne sur le site du Nouvel Obs.
Alors que les collègues de Gérald Babin ont tenu à lui rendre hommage, Clémence, ancienne participante confie sa stupeur quant à ce drame : "La production de l'émission a toujours été très à cheval sur la sécurité des candidats. Un médecin est toujours présent sur les lieux avec des aventuriers et l'encadrement très présent pour intervenir au moindre problème. A ma connaissance, un participant n'a jamais été poussé à bout pour le bien de l'émission, chacun est libre de se retirer à tout moment."
La grande gagnante de la saison 5 reconnaît néanmoins le niveau très élevé de la performance sportive demandée à Koh Lanta. "C'est vrai que les conditions sont extrêmement difficiles. C'est quarante jours de privation que l'on doit endurer", explique la jeune femme.
Clémence tient à insister sur le nombre de tests physiques comme psychologiques auxquels sont soumis chaque candidat potentiel avant le départ. "Je pense que ce tragique accident n'a rien à voir avec l'émission et que le candidat qui a trouvé la mort aurait pu faire un arrêt cardiaque à n'importe quel moment, en faisant son jogging par exemple. Je crois savoir qu'il était assez sportif, je ne pense pas qu'un seul jour de tournage soit la cause de sa mort, après je ne suis pas médecin", confie l'ex-candidate.
Elle rappelle qu'un médecin, toujours sur place, est prêt à intervenir à chaque seconde : "La bonne santé des participants passe toujours avant tout le reste. Chaque année, plusieurs candidats sont évacués. Pour ma part, il m'est arrivé de m'évanouir une fois pendant l'aventure, tout de suite le médecin m'a prise en charge et sa décision a été très claire : si ça m'arrivait de nouveau, je devrais quitter l'émission."