Le pivot letton de l'équipe de basket de Dallas Kristaps Porzingis est accusé de viol, rapporte samedi 31 mars 2019 la presse américaine et que l'AFP cite.
Selon le New York Post, l'agression aurait eu lieu en février 2018 à New York et la victime serait une ancienne voisine du joueur qui évoluait jusqu'au mois dernier sous le maillot des New York Knicks. La victime n'avait pas porté plainte jusque là, puisqu'elle négociait le versement d'une somme de 68 000 dollars pour garder le silence, a précisé le tabloïd new-yorkais qui qualifie le témoignage de la jeune femme de "crédible".
L'avocat de Porzingis a indiqué dans un communiqué adressé à la chaîne de télévision sportive américaine ESPN que "son client était au courant de ces accusations" et qu'"il les réfutait totalement". "Nous avons formellement saisi les autorités fédérales en décembre 2018 après que mon client a fait l'objet d'une tentative d'extorsion", a ajouté maître Roland Riopelle. "La Ligue nord-américaine de basket (NBA) a également été alertée. Elle est au courant de l'enquête des autorités fédérales visant l'accusatrice", a-t-il conclu.
Porzingis, 23 ans, n'est plus apparu dans un match NBA depuis février 2018. Il s'est blessé gravement à un genou, mais reste considéré comme l'un des meilleurs pivots de NBA en activité. Le mois dernier, il a quitté les Knicks pour rejoindre les Mavericks de Dallas dans le cadre d'un échange impliquant un total de sept joueurs.
Le jeune homme originaire de Lettonie n'a pour le moment fait aucune réaction publique. Sur son compte Twitter dernièrement, ce sont ses exploits en basket qu'il mettait évidemment en avant.