Si Drew Barrymore, Reese Witherspoon et Nicolas Cage ruinent Hollywood avec leurs cachets et leurs échecs en salles, la nouvelle génération sauve la mise des studios sans difficulté grâce aux succès des franchises Twilight et Harry Potter.
À 21 ans, Kristen Stewart domine ainsi le classement des acteurs les plus rentables d'Hollywood. C'est la magazine Forbes qui monte cette liste annuelle en partant des quarante acteurs les mieux payés, en sélectionnant ceux qui ont joué dans au moins trois films ces cinq dernières années, et en comptabilisant à la fois le budget des films et les recettes aux box-office.
Outre Welcome to the Rileys et Les Runaways, des projets indépendants et peu coûteux, Kristen Stewart peut remercier Twilight : chaque dollar qui lui est versé en rapporte 55,8 au studio. À titre de comparaison, Drew Barrymore, l'actrice la moins rentable de l'année, plafonnait à 40 centimes.
Grâce au succès de Meilleures ennemies, Valentine's day et Alice au pays des merveilles, Anne Hathaway fait oublier les échecs de Love et autres drogues et Un jour. Deuxième du classement, elle rapporte 45,67$.
Lui-aussi aidé par le succès monstre de Twilight, Robert Pattinson ferme le podium avec 39,43$. Si le comédien doit se contenter de la troisième place, c'est à cause des déceptions Remember me et De l'eau pour les éléphants.
Pénalisé par les budgets colossaux des spectaculaires Harry Potter, seuls films dans lesquels il a joué jusqu'à maintenant, Daniel Radcliffe (34,24$) devance tout de même Shia LaBeouf (29,40$) avec Transformers et Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Crystal.
Dépassés par la jeunesse, Robert Downey Jr. (18.74$), Matt Damon (15.8$), Cate Blanchett (15.17$), Meryl Streep (13.5$) et Johnny Depp (12.48$) tiennent tout de même la route. Mais la relève est bel et bien prête.