Jeudi 6 septembre, Kristen Stewart viendra sur le tapis rouge du Festival du film de Toronto, pour y défendre la projection de Sur la route, adaptation du roman de Jack Kerouac. L'avant-première est un exercice qu'elle connaît bien, d'ailleurs, ce long métrage a déjà été dévoilé lors d'un autre et prestigieux festival, celui de Cannes. Pourtant, la comédienne de 22 ans est angoissée. Cette présentation serait un moment extraordinaire, voire agréable pour elle, s'il ne correspondait pas également à sa première sortie publique depuis que le scandale a éclaté.
Tout a commencé au mois de juillet, quand ont été divulguées des photos compromettantes d'elle et du réalisateur Rupert Sanders, qui l'a dirigée dans Blanche-Neige et le chasseur, marié et père de deux enfants. La jeune femme s'excuse publiquement, révélant ainsi qu'elle est amoureuse de Robert Pattinson. S'ensuivra une foule de rumeurs et des seaux de haine. Le sexisme n'est pas loin et elle obtient le triste surnom de trampire (mélange de Tramp - pouffe - et de vampire), tout ça pour avoir fricoté avec un autre, sans que l'autre en question reçoive d'ailleurs le même traitement. Une attitude telle que son ex, Robert Pattinson, aurait même dit vouloir assurer avec elle la promotion du dernier volet de Twilight, pour la protéger des accès de colère de certains fans.
Star de Twilight et avant tout actrice, Kristen Stewart ne peut se cacher éternellement et souhaite défendre les oeuvres qui lui tiennent à coeur. On l'a vue le 20 août, casquette sur la tête - celle de Rob, peut-être - et le nombril à l'air, n'ayant visiblement pas attaché la moindre importance à son look. Cachée derrière des lunettes de soleil, elle doit rassembler toutes ses forces pour affronter bientôt le tapis rouge et être sublime comme sur la couverture du magazine Vogue édition britannique.
Souvent décrite comme secrète et rebelle, il lui faudra se montrer courageuse pour affronter les flashes et les micros à Toronto. Selon RadarOnline.com, elle n'en dormirait déjà plus la nuit. Une source déclare : "Kristen n'a pas pu dormir une seule seconde. Même si les médias ont été sommés de ne pas aborder le scandale, elle se fait beaucoup de tracas. Elle espère que les critiques seront sympathiques avec elle et qu'ils ne la jugeront pas à travers le prisme de sa vie privée. Sur la route est un film qui lui tient beaucoup à coeur, car elle adore le livre. Elle s'inquiète car ce long métrage fait l'ouverture du Festival, on en attend donc beaucoup et elle prie simplement pour qu'il soit bien reçu."
Selon les tabloïds, elle essaie d'avancer en cherchant la paix intérieure, en lisant beaucoup, notamment des ouvrages de philosophie et de spiritualité. On raconte qu'elle dévorerait des ouvrages de Gandhi, après avoir lu le best-seller Mange, prie, aime...