Funeste lumière de la sublime apocalypse de Lars von Trier, Kirsten Dunst était couronnée par le prix d'interprétation du Festival de Cannes pour Melancholia (2011). Un an plus tard, elle incarne la plus malheureuse des amoureuses dans Sur la route, l'adaptation très attendue du classique de Jack Kerouac.
Charmante sucrerie acidulée dans sa robe rose Christian Dior, l'actrice a monté les marches avec le sourire, débarrassée de la pression du premier rôle qu'elle portait avec Melancholia. Véritable beauté hollywoodienne, elle était entourée de Sam Riley, Danny Morgan, Tom Sturridge et Garrett Hedlund - avec lequel elle serait en couple. Le producteur Roman Coppola et le réalisateur Walter Salles étaient eux-aussi présents.
Sur la route raconte l'histoire de trois idéalistes lancés sur la piste du monde pour échapper à la réalité. Aux côtés de Dean Moriarty (Garrett Hedlund) et sa femme Marylou (Kristen Stewart), Sal Paradise (Sam Riley) va ainsi découvrir les tourments de l'amour et la liberté, écrivant au passage le récit de son épopée sur les routes américaines.
Acheté par Francis Ford Coppola en 1980, le livre de Jack Kerouac a mis trente ans à atteindre les écrans de cinéma. Au fil des années, les noms de Brad Pitt, Colin Farrell et Ethan Hawke ont circulé avant que le projet ne s'écroule. Jusqu'au jour où Coppola a découvert Carnets de voyage (2003) et proposé la réalisation au Brézilien Walter Salles, officiant lui-même comme producteur. Castée avant le phénomène Twilight, Kristen Stewart est restée attachée au film, acceptant un moindre salaire pour concrétiser ce projet rêvé.
Sur la route, actuellement en salles.