La semaine dernière, ce sont les moines cisterciens emmenés par Lambert Wilson dans Des Hommes et des Dieux qui se sont hissés en tête du box-office hebdomadaire. Que nous réserveront les nouvelles sorties cette semaine ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la dizaine à sortir le mercredi 15 septembre 2010 : le biopic de Joan Jett, deux couples échangistes et un polar pur et dur.
"The Runaways" - de Floria Sigismondi - avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon et Riley Keough.
Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l'influence de leur imprésario, l'excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s'imposer et déchaîner les foules. Au-delà d'une trajectoire unique, voici l'histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.
On pouvait craindre le pire en découvrant le casting choisi pour incarner les premières papesses du rock Joan Jett et Cherie Currie. Mais les deux stars teenagers Kristen Stewart et Dakota Fanning (deux transferts de la saga Twilight) s'en tirent divinement bien avec ce biopic réussi et passent un vrai palier dans leurs carrières respectives jusque-là bien lisses. D'autant que la mise en scène a été confiée à la grande clippeuse italienne Floria Sigismondi, spécialiste à qui l'on doit des vidéos musicales de Marilyn Manson, David Bowie ou Christina Aguilera.
Note : ***
"Happy Few" - d'Antony Cordier - avec Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Elodie Bouchez et Roschdy Zem.
Rachel travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu'elle rencontre Vincent à l'atelier, elle est séduite par son franc-parler et décide d'organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu'ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l'avoir cherché, spontanément, les nouveaux amants deviennent inséparables. Ils avancent à l'aveugle dans leur passion, sans règles et sans mensonges. Ils gardent le secret devant les enfants et tout continue, presque comme avant. Mais ce qui les lie les uns aux autres est tellement fort que la confusion s'installe. Les sentiments s'emmêlent et les questions sont de plus en plus cruelles.
Après des oeuvres comme La vie commune ou Douches froides, le cinéaste français Antony Cordier poursuit son étude des relations amoureuses et "mélangées" avec Happy Few - présenté récemment à la 67e Mostra -, un film inégal mais très plaisant, qui prend une réelle dimension grâce à son quatuor d'acteurs bien choisis, notamment une Marina Foïs à contre-emploi, un Roschdy Zem au sommet, et une Elodie Bouchez totalement charnelle et fascinante.
Note : **
"The Town" - de et avec Ben Affleck - avec aussi Rebecca Hall, Jon Hamm, Blake Lively et Jeremy Renner.
Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d'une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s'ennorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d'un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.
Bien qu'ils l'aient relâchée indemne, Claire est nerveuse car elle sait que les voleurs connaissent son nom... et savent où elle habite. Mais elle baisse la garde le jour où elle rencontre un homme discret et plutôt charmant du nom de Doug....ne réalisant pas qu'il est celui qui, quelques jours plus tôt, l'avait terrorisée. L'attraction instantanée entre eux va se transformer graduellement en une romance passionnée qui menacera de les entraîner tous deux sur un chemin dangereux et potentiellement mortel.
On ne pouvait pas supporter le jeune et fougueux Ben Affleck. Acteur insupportable à ses débuts - Armageddon, Pearl Harbour, La somme de toutes les peurs, sa romance médiatique avec Jennifer Lopez et son omniprésence dans les tabloïds n'avaient pas arrangé sa cote à nos yeux. Depuis, Ben a épousé la belle Jennifer Garner, lui a fait deux jolies enfants, et surtout, est passé brillamment derrière la caméra avec le crépusculaire polar Gone Baby Gone. Et maintenant, on le voit différemment le Ben. Et encore plus depuis ce formidable The Town, avec lequel il marche dans les pas de Clint Eastwood. Eh ouais, rien que ça. L'acteur américain contemporain le plus détesté deviendra-t-il l'un des cinéastes américains contemporains les plus appréciés ? C'est parti pour.
Note : ****
Autres films :
Ces amours-là, de Claude Lelouch, avec Audrey Dana. **
Miral, de Julian Schnabel, avec Freida Pinto. **
The Housemaid, d'Im Sang-soo, avec Jeon Do-yeon. ***
Notre jour viendra, de Romain Gavras, avec Vincent Cassel. *
Cyrus, de Jay et Mark Duplass, avec John C. Reilly. ***
Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)