Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990.
Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour...
Telle est l'histoire passionnante et bouleversante de Des Hommes et des Dieux (voir la bande-annonce ci-dessus), un long métrage brillamment réalisé par Xavier Beauvois (N'oublie pas que tu vas mourir), avec Lambert Wilson (voir son interview), Michael Lonsdale et Sabrina Ouazani, qui s'inspire librement de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.
Présenté sur la Croisette et reparti du dernier Festival de Cannes avec le Grand Prix du Jury, alors qu'il aurait fait une Palme d'Or tout à fait formidable, Des Hommes et des Dieux est poignant, bouleversant, intelligent, magnifique. Une claque absolue qui a réussi un excellent démarrage mercredi, lors de son premier jour d'exploitation, avec près de 70 000 spectateurs français.
Mais le film du cinéaste français (qui a fait les choux gras de la presse à scandale récemment) ne s'est pas arrêté à son premier jour d'exploitation, loin de là. En effet, ce grand drame vient de réaliser l'exploit d'enregistrer 362 000 entrées en cinq jours en salles, et surtout, sur un réseau d'uniquement 254 salles sur toute la France !
Un tel engouement populaire pour ce film a même poussé son distributeur - Mars Distribution - à augmenter son nombre de copies en deuxième semaine, soit dès mercredi, de façon à ce que le maximum de spectateurs français puissent découvrir ou revoir ce chef-d'oeuvre contemporain.Adam Ikx