Il ne se destinait pas à une carrière d'acteur mais le réalisateur Wes Anderson fera de lui le héros de scènes cultes dans ses films qui le sont autant. Kumar Pallana est mort le 10 octobre à l'âge de 94 ans, après avoir joué dans les longs métrages Bottle Rocket, Rushmore, La Famille Tenenbaum et The Darjeeling Limited.
Né en 1918 à l'heure où le Royaume-Uni dominait l'Inde, Kumar Pallana a parcouru un chemin bien long avant de se retrouver dans les oeuvres de Wes Anderson. Son père perd son statut social à l'heure de l'indépendance et sans argent, il ne permet pas à son fils d'aller à l'école. Il apprend alors les arts du cirque et en fera son gagne-pain, un travail certainement difficile mais qui lui permet de parcourir le monde.
Dans le Dallas Morning News, repris par Slate.fr, il raconte son arrivée en Amérique : "Je suis arrivé aux États-Unis en 1946. À l'époque, les studios de cinéma étaient totalement fermés aux Indiens." On le verra dans des émissions pour enfants (Mickey Mouse Club, Captain Kangaroo) et c'est dans les années 1990 qu'il atteindra le grand écran.
Kumar Pallana, qu'on verra aussi dans Le Terminal ou encore Another Earth, fera partie intégrante du monde filmique d'Anderson et on se souviendra de lui et son air triste, ses répliques courtes mais toujours efficaces dans les situations les plus loufoques.