Réactualisation du 25 février 2010 à 17h20 : La chaîne de cinémas Odeon est revenue sur sa décision de boycott et Alice au Pays des merveilles sera bien projeté dasn l'ensemble des cinémas en Grande-Bretagne, Irlande et Italie. Odéon et les studios Disney ont conclu un accord satisfaisant. Cette annonce intervient peu avant l'avant-première du film en présence de l'équipe à Londres. La chaîne de cinéma rejoint ainsi Cineworld et Vue qui avaient déjà signé un accord avec Disney.
Attendu impatiemment au cinéma le 24 mars en France, l'arrivée d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton est précédée d'une polémique. Tout a commencé quand les studios Disney, qui ont produit le film, ont annoncé sortir en DVD le film trois mois seulement (soit douze semaines) après la sortie dans les salles obscures. De manière générale, un film sort en DVD seize semaines après sa sortie en salles.
Face à cela, les exploitants hollandais n'ont pas caché leur colère car la sortie en DVD d'un film se fait s'il n'est plus à l'affiche. Ainsi, plus de 80% des cinémas des Pays-Bas appellent au boycott. La chaîne de cinémas Odeon - la plus influente en Grande-Bretagne - a rejoint ce mouvement en boycottant ce long métrage au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie.
Pour les salles de cinéma, la durée de vie sur grand écran raccourcie amoindrit inéluctablement leurs recettes, d'autant que les films font en général le plus de recettes lors des dernières semaines. Puisque ce film est réalisé en 3D, les complexes de cinéma ont investi de conséquentes sommes d'argent pour diffuser les aventures d'Alice dans des conditions optimales. Les exploitants comptaient donc sur une longue vie du film au cinéma pour rentabiliser les coûts de ce blockbuster au succès garanti.
Les autres chaînes de cinéma européennes n'ont pas manifesté de colère et aux Etats-Unis, l'affaire ne fait pas de vagues. En France, le mécontentement ne fait pas de bruit non plus. Disney précise avoir des discussions avec de nombreux exploitants avec qui il aurait trouvé des compromis (voire des compensations financières) satisfaisants.
Cette nouvelle vision des péripéties de l'héroïne de Lewis Carroll attise toutefois l'impatience des fans. Tim Burton s'en est donné à coeur joie en nous plongeant dans un univers fabuleux et cauchemardesque avec les personnages fascinants du Chapelier fou (Johnny Depp) ou encore de la Reine Rouge (Helena Bonham Carter - la bien-aimée du réalisateur).