Lundi soir, Christophe, Jeanne, Philippe de Charente-Maritime et Philippe de Haute-Loire étaient de retour. Après leur première participation à L'amour est dans le pré, ils n'avaient pas trouvé chaussure à leur pied. Avec Seconde chance, ils tentaient le tout pour le tout...
Romantique au tempérament passionné, Christophe a craqué pour Sonia. Il choisissait de mettre les choses au clair avec Véronique, son autre prétendante venue à la ferme. Seule ombre au tableau : les amis de Christophe ne sont pas de grands fans de Sonia... Et Véronique n'a pas abdiqué pour autant, elle incite l'agriculteur à prendre son temps et à ne pas se précipiter avec Sonia. Son ultime conseil avant de se rendre à la gare.
Sonia, dérangée par l'attitude des amis de Christophe, souhaite mettre les choses au clair avec lui. Elle réalise qu'elle n'a pas le profil type des femmes que Christophe a précédemment séduites... et surtout que notre agriculteur est en plein doute. Prendrait-il conscience qu'il a peut-être un peu précipité les choses avec Sonia ?
Une forme de distance s'installe. Sonia fait le point avec Christophe sur leur courte relation qui prend déjà l'eau : pourquoi n'est-il pas intervenu quand ses amis ont clairement dénigré Sonia ? "Autant de manque de respect pendant une soirée, je n'ai jamais vécu ça... Comment tu peux, toi, avoir des amis d'une telle médiocrité ?", s'agace-t-elle. Des remarques qui touchent Christophe en plein coeur. Leur première dispute n'aura duré que quelques minutes et s'achève sur un gros câlin plein d'espoir.
L'aventure touche à sa fin : il est temps pour Sonia de faire ses valises. Les adieux sont déchirants. Ils sont surtout synonymes de grande incertitude quant à l'avenir de leur relation.
Quelques mois après le tournage... Aujourd'hui, Christophe est en couple avec Céline, une jeune femme qui avait écrit au moment de l'appel à témoins. Sa lettre n'avait cependant pas été retenue.
Ex-kiné, Jeanne, sexagénaire dynamique, est éleveuse de vaches et de brebis dans le sud-ouest de la France. Marc, venu du Jura, et Bernard, qui vit près de Genève, sont de passage à la ferme pour faire sa connaissance. Après quelques jours passés avec ses prétendants, elle ne se décidait que tout récemment à questionner ces seniors célibataires sur leurs envies amoureuses...
Au matin d'un nouveau jour, Jeanne décide de passer plus de temps avec Marc pour apprendre à le connaître... La discussion est cordiale mais aucune étincelle ne semble apparaître. Un déjeuner en compagnie de ses deux prétendants s'ensuit. Jeanne profite de ce déjeuner à trois pour faire passer quelques messages à Bernard et lui montrer son intérêt. Aurait-elle fait son choix ?
Puis c'est au tour de Bernard de passer un moment en seul à seul avec Jeanne. Il en profite pour mettre en lumière la complicité débordante qu'ils partagent, les fous rires qu'ils ont régulièrement... Sauf que Jeanne semble indécise et ne souhaite pas prendre de décision : elle expose qu'elle a une vie très chargée et n'est pas forcément prête à pour s'investir dans une relation. La discussion s'envenime lorsqu'elle laisse entendre que la relation qu'elle a avec son fils est plus intense que celle que Bernard partage avec sa fille. Blessé par le fait que Jeanne ne montre aucun sentiment et ne semble pas prêt à s'investir, Bernard préfère quitter la discussion. Provisoirement puisqu'elle reprend quelques heures plus tard... Bernard ne conçoit pas qu'une sexagénaire puisse être incapable de dire, après 4 jours passés avec deux hommes, lequel elle préfère. "Je vais te faciliter la tâche, je me retire calmement", annonce-t-il, visiblement excédé.
Le lendemain matin, c'est l'heure du grand départ. Le froid est toujours glacial entre Bernard et Jeanne. La discussion de la veille n'est pas digérée, pas plus d'un côté que de l'autre. Marc et Bernard s'en vont finalement avec leur sourire, non sans adresser leurs remerciements les plus sincères à leur hôte, qui restera visiblement célibataire à l'issue de cette nouvelle expérience...
Quelques mois après le tournage... Jeanne est toujours célibataire. Elle n'exclut pas de passer quelques jours chez Marc et Bernard pour continuer à faire connaissance.
A 50 ans, Philippe, grand optimiste devant l'Eternel, a eu un coup de foudre pour Marie-Pierre lors du speed-dating. Il a donc choisi de n'inviter qu'elle à la ferme. Le contact est aussitôt très bon... La complicité apparaît d'instinct. Rapidement, Marie-Pierre montre quelques signes d'agacement face au manque d'organisation et au côté tête en l'air de notre agriculteur.
Après quelques jours, l'heure de la mise au point a sonné... "T'es un peu trop gamin des fois. On fait pas le fou quand on a un rendez-vous ! Je crois que tu es de nature comme ça", annonce Marie-Pierre. Philippe comprend que, gentiment mais fermement, Marie-Pierre a renoncé à vivre une aventure avec un homme qu'elle considère comme "un grand gamin". Pour elle, passer son temps à recadrer son compagnon n'est pas un avenir envisageable. Elle préfère être franche avec Philippe et lui expliquer qu'ils n'ont pas d'avenir ensemble. D'abord triste, l'agriculteur, qui admet être "amoureux de Marie-Pierre", finit par laisser sa bonne humeur naturelle reprendre le dessus. Saura-t-il retenir l'élu de son coeur ?
Il semblerait que non. Marie-Pierre choisit d'avancer son départ et de rentrer dès le lendemain matin. "C'est quelqu'un de bien, je ne veux pas lui mentir", explique avec bienveillance Marie-Pierre, qui ne manque pas d'optimisme quant à l'avenir sentimentale de Philippe...
Quelques mois après le tournage... Contre toute attente, Philippe a finalement réussi à conquérir le coeur de Marie-Pierre : ils sont aujourd'hui plus amoureux que jamais !
Philippe est éleveur de vaches limousines. A 50 ans, il rêve de fonder une famille. Il a invité Muriel et Sabine, deux prétendantes. Rapidement, Sabine se mettait en retrait. C'est naturellement vers Muriel qu'il s'est tourné, lui ouvrant son coeur.
Au matin du quatrième jour, tandis que Philippe travaille sur l'exploitation, Sabine annonce une décision : celle de quitter la ferme. D'abord en raison de cette situation de compétition avec Muriel qui la met mal à l'aise, et ensuite à cause de la carapace de Philippe, qu'elle juge incompatible avec la projection d'une relation amoureuse. N'ayant jamais avoir pu entrer réellement dans le jeu de la séduction avec Philippe, elle préfère donc se retirer, laissant toute la place nécessaire à Muriel... Seul avec elle, Philippe ouvre son coeur et explique à la jolie Muriel qu'il a enchaîné échec sur échec sentimentalement. C'est ce qui l'a rendu si méfiant et qui donne cette impression de coeur de pierre. Une complicité semble naître... Sa carapace se fissurerait-elle enfin ?
Contre toute attente, Muriel annonce à Philippe se décision de partir de la ferme pour le moment. Elle n'est pas à l'aise avec son manque de démonstrativité. Elle affirme pourtant qu'il correspond en tout point à l'homme qu'elle cherche mais que dans le contexte actuel, elle ne le sent pas ouvert à l'idée d'être en couple. "Je n'ai pas fait mon deuil de l'envie d'être père", admet finalement Philippe. Il est bien conscient que Muriel ne pourra pas lui donner d'enfant. Cette dernière s'agace d'avoir été choisie alors qu'il savait pertinemment qu'elle n'était pas la bonne personne pour ça... Son départ est inévitable. Philippe ne la retient pas.
Quelques mois après le tournage... Plus que jamais, Philippe cherche à devenir père. Il lance un nouvel appel à témoins pour enfin trouver la femme de sa vie...
Côté audience, 2,8 millions de téléspectateurs, soit 11,3% du public, ont regardé le dernier numéro de L'Amour est dans le pré : seconde chance. Le programme se place donc en troisième position derrière TF1 et la série Joséphine, ange gardien (4,9 millions de fans) et France 2 avec la fiction Castle (4,7 millions de personnes).
Le bilan de cette déclinaison d'ADP est quelque peu décevant lorsque l'on sait que le programme original rassemble en moyenne 4,9 millions de fidèles.
Joachim Ohnona