L'Art du crime : L'obstacle légal que rencontrent les scénaristes
Publié le 23 novembre 2018 à 20:54
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
De retour pour une saison 2, la série "L'Art du crime" abordera cette saison les impressionnistes. Interviewés par "Le Parisien", les scénaristes de la fiction ont fait une révélation étonnante.
Teaser de la saison de "L'Art du crime" sur France 2. © Dailymail
"L'Art du crime" de retour sur France 2, le 23 novembre 2018.
Nicolas Gob pour le film " Sous la peau " pose à l'occasion du vingtième festival de la fiction de La Rochelle le 13 Septembre 2018. © Patrick Bernard/ Bestimage
Nicolas Gob - Photocall du téléfilm "L'Art du crime" lors de la 19ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, France, le 14 septembre 2017. © Patrick Bernard/Bestimage
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Vendredi 23 novembre, France 2 lance la saison 2 de L'Art du crime avec Nicolas Gob et Éléonore Bernheim. La série qui a attiré 4,6 millions de téléspectateurs en moyenne lors de sa première saison mêle art et polar. Deux thèmes pas forcément simples à conjuguer. Explications...

Cette saison, ce sont les impressionnistes qui seront abordés. "On aime la peinture, ce qui nous donne une bonne raison d'acheter des livres ! Et on y cherche le petit fil, l'anecdote sur un peintre, une oeuvre qui permettra de construire une intrigue policière", confie la scénariste Angèle Herry-Leclerc au Parisien. Les scénaristes rencontrent même parfois des experts comme pour les épisodes de Léonard de Vinci et Géricault diffusés en saison 1. "Rien n'est inventé" donc "tout ce qui est dit dans la série est vérifié".

Ce ne sont donc pas les enquêtes sur les peintres qui les gênent mais les oeuvres car les artistes contemporains ne peuvent pas être mis en avant dans le programme... à cause de leurs créations. "Pour des questions de droits, on ne peut évoquer que des artistes dont l'oeuvre est passée dans le domaine public. Il faut qu'ils soient morts avant 1948, car il y a soixante-dix ans de délai". "C'est la limite" reconnaissent les scénaristes.

Dommage...

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