Puisque les personnages forts ont prouvé qu'ils étaient capables de traverser les époques pour offrir aux comédies musicales de belles réussites (Cléopâtre, Zorro, Mozart), il n'y avait aucun raison pour que Robin des Bois ne quitte pas Sherwood et Bernsdale pour les planches.
Déjà largement récupéré par l'écran, petit et grand (dernier en date, la relecture de Ridley Scott), mais relativement peu adapté dans l'univers musico-théâtral, le justicier médiéval s'apprête à venir quérir les deniers des amateurs de spectacles musicaux en France pour la redistribution, en revanche...)..
Produit par la société Loxley Entertainment présidée par Stéphane Boukris (Rentabiliweb), Robin des Bois a prévu d'investir le Palais des Sports de Paris en septembre 2013 et pour trois mois, avant de partir en tournée en province, en Belgique et en Suisse. Si le casting de la troupe ne se fera qu'en fin d'année 2011 (notamment via Internet, où la page Facebook officielle de l'événement est d'ores et déjà active) et qu'un accord avec un partenaire média de premier plan est en pourparlers, le spectacle affiche déjà une ossature convaincante.
A la production, on retrouve notamment, autour de Roberto Ciurleo (ancien directeur d'antenne de NRJ, ancien juré de Popstars et actuel homme fort/fondateur de Goom Radio), deux très belles plumes de la chanson française : Lionel Florence et Patrice Guirao, dont le catalogue cumulé de tubes est colossal, et qui ont déjà officié en tandem sur Les Dix Commandements (2000), Le Roi Soleil (2005) et Cléopâtre (2009).
Frédéric Château, qui, après une carrière d'interprète dans les années 1980, fut guitariste de Pascal Obispo et collabora avec Natasha St-Pier (compositeur de Un ange frappe à ma porte, on l'entend même avec elle sur le duo Ce Silence), et Antoine Angelelli, à qui l'on doit entre autres les remixes de Dalida et quelques-uns des plus grands succès d'Hélène Ségara, sont aux commandes pour la bande originale.
Le spectacle offrira une "expérience unique" avec notamment un grand nombre d'effets visuels et d'interactions avec le public. Les chorégraphies signées Hakim Ghorab (Kylie Minogue, Pussycat Dolls, M. Pokora...) feront appel à des danseurs, des " free-runners " et des artistes du cirque.