Après une éclipse de plusieurs mois, l'infante Elena est bel et bien de retour sur la scène publique. L'aînée des enfants du roi Juan Carlos Ier d'Espagne et de la reine Sofia, qui avait fui la tempête médiatique du scandale Noos incriminant son beau-frère Iñaki Urdangarin (lequel attend, à Washington, la décision du juge majorquin José Castro quant à son inculpation selon quatre chefs d'accusation possibles) et a également dû faire en janvier le deuil d'un ami cher, multiplie depuis le mois dernier les sorties publiques. Un renfort que son jeune frère le prince héritier Felipe et son épouse Letizia doivent apprécier, eux qui ont dû depuis novembre 2011 mettre les bouchées doubles pour pallier la disparition médiatique des infantes Elena et Cristina, de toute évidence ménagées par leur père le roi.
L'infante Elena, 48 ans, avait progressivement fait son retour aux affaires royales en février et en mars. Récemment, on l'a vue profiter de l'enneigement idéal à Baqueira Beret, la station de sports d'hiver fétiche de la famille royale, où elle a profité des vacances de Pâques pour skier avec ses enfants Felipe (13 ans) et Victoria (11 ans). Et si la Semaine Sainte s'est achevée de manière peu plaisante pour elle, son fils Felipe se tirant une balle dans le pied avec un fusil de chasse dimanche 8 avril alors qu'il s'exerçait au tir avec son père Jaime de Marichalar, Elena d'Espagne ne perd pas la cadence... entre deux visites à l'hôpital.
Après avoir inauguré le 11 avril le 23e Colloque de l'Association catholique des institutions de sciences de l'éducation (ACISE), une fois rassurée sur l'état de santé de son fils Felipe, qui a été opéré à l'hôpital Quiron de Madrid, elle honorait de sa présence samedi 14 avril la kermesse caritative annuelle de l'Association internationale des diplomates en Espagne (AIDE), dont la reine Sofia est la présidente d'honneur, au Palais des Congrès de Madrid. Le même jour, elle visitait, en compagnie de sa fille Victoria et à l'instar de son frère le prince Felipe, son père le roi Juan Carlos, hospitalisé à son tour suite à un accident de chasse lors de son séjour au Botswana. Felipe et Elena se sont fait expliquer en détails par le professeur en charge de l'intervention chirurgicale l'opération de remplacement de la hanche droite qu'a dû subir le roi d'Espagne, en conséquence de la chute dont il a été victime alors qu'il chassait l'éléphant. Deux accidents de chasse en une semaine, voilà qui, après quelques semaines d'accalmie, devrait faire à nouveau rugir l'opinion publique. Encore heureux que l'infante Elena soit de retour pour arrondir un peu les angles...